breZ Posted April 27 Posted April 27 coucou, je ne comprends pas pourquoi dans l'annale 2023/2024, au qcm 11 item C, on dit que 4 est plus stable que 5, alors que dans le 5 le fluor qui a un effet -I stabilise plus le carbanion ? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted April 27 Responsable Matière Posted April 27 Salut @breZ ! Je viens de voir la correction et l’item est bien considéré comme étant faux, pour la raison que tu as indiqué ! Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions Quote
breZ Posted April 27 Author Posted April 27 Mais je ne comprends pas trop car le fluor le stabilise non ? Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted April 27 Responsable Matière Solution Posted April 27 39 minutes ago, breZ said: Mais je ne comprends pas trop car le fluor le stabilise non ? En effet, le fluor stabilise le carbanion; ce qui fait que la molécule 5 est plus stable que 4, donc l’item C « 4 est plus stable que 5 » est faux. Quote
Recommended Posts