_lala_ Posted April 27 Posted April 27 Coucouuu, Je me sens un peu perdue face aux oraux... J'ai commencé à les bosser il y a un peu plus d'une semaine, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'essaye de faire 2-3 sujets par jour en utilisant les polys du tat. Est ce que les 100 sujet + 15 sujets corrigés du poly oraux suffisent ? Ils couvrent assez bien l'ensemble des situations ? En plus de ça, avant de voir un groupe d'amis pour la travailler, je ne sais pas comment travailler la partie d'entretien Est ce que vous auriez des conseils ?? Ou même me donner une idée du temps que je devrias y passer par jour, ou du nombre de sujets que je devrais faire pour que ça se passe bien ? (Ça c'est surtout pour me rassurer) Enfin voilà, merci beaucoup !! (Aussi j'en profite pour demander si quelqu'un sait quand commencera le compagnonnage ?? Merciii) Quote
Endocrine Posted April 27 Posted April 27 il y a 13 minutes, _lala_ a dit : Est ce que les 100 sujet + 15 sujets corrigés du poly oraux suffisent ? Ils couvrent assez bien l'ensemble des situations ? J'aurais tendance à te dire d'expérience de pas t'exercer qu'avec les sujets du TAT parce que je les trouve beaucoup plus précis et détaillés que les "vrais sujets", à la fois c'est une bonne préparation parce que ça te force dans un truc super précis dans lequel tu dois te débrouiller (typiquement ce qui arrive dans la phase de questions) mais ça n'entraine pas trop l'imagination d'une situation vraiment plate avec tous les détails rajoutés par le TAT. Exemple : Sujet du TAT : "Vous êtes dans un parc d’attractions avec vos amis. Lorsque l’un d’entre eux propose de faire le manège le plus impressionnant du parc, votre meilleur.e ami.e semble mal à l’aise et refuse d’y aller. En réponse, vos amis se mettent alors à se moquer de lui.elle. Comment réagissez-vous dans cette situation ?" "Vous êtes dans votre chambre lorsque vous entendez votre frère pleurer dans sa chambre, en allant le voir vous le voyez les mains ensanglantées. Comment réagissez-vous face à cette situation ?" Annales : "De manière fortuite, vous découvrez sur le portable d’un proche qu’il(elle) est harcelé(e). Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?" "Vous partagez votre bureau avec un(e) collègue qui porte un parfum désagréable et qui vous dérange au quotidien. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?" Donc je dirais un peu des 2 mais ça couvre probablement toutes les situations etteblabla and mathilde.souque 1 1 Quote
Tuteur etteblabla Posted April 27 Tuteur Posted April 27 (edited) Coucou ! Pour ajouter des petits conseils à la super réponse de @Endocrine, je dirai que les sujets du tat sont assez complets et le temps que tu fasses +100 sujets tu seras devenu pro dans les oraux ! Pour la partie entretien ça peut être compliqué de se mettre à la place du jury mais tu peux te demander quelles sont les questions qui te mettraient le plus en difficulté, comme ça tu seras de plus en plus a l'aise. Il n'y a pas vraiment de nombres du sujets ou d'heures précises à s'y consacrer donc tu peux tester différentes méthodes : chez toi, a la bu, 1h par jour, 4h par jour, seule ou en groupe etc... Pour répondre à ta deuxième question, normalement certains parrains/marraines ont déjà reçu leurs filleul donc s'il n'y a pas eu de problème la personne qui t'a été attribuée t'enverra bientôt un message :) Edited April 27 by etteblabla Endocrine and mathilde.souque 1 1 Quote
_lala_ Posted April 27 Author Posted April 27 Merci beaucoup !!! Aussi je viens de tomber sur un sujet, des enfants qui jouent près de l'eau sans aucun adulte pour les garder et dans la correction, la personne a inventé toute une histoire de papa en détresse psychologique qui divorce etc...Mais ça me paraît un poil too much je sais qu'il y a plein de points de vue possibles mais moi j'avais juste pensé que les parents faisaient un picnic et les enfants sont partis plus loin jouer, et je me suis sentie bien bête en lisant la correction est ce dans une situation pareille c'est vraiment important d'aller chercher un problème aussi grave pour avoir les points ?? Enfin voilà merciii Quote
Tuteur etteblabla Posted April 27 Tuteur Posted April 27 (edited) Ça dépend de ce que tu dis car c'est important qu'il y ait de la matière dans la partie de la compréhension active mais aussi dans les décisions alternatives et surtout l'intervention. On peut ne pas aller dans des extrêmes mais parfois c'est compliqué de trouver des situations plus simples et qui nous permettent de faire toutes les parties. Mais c'est possible Edited April 27 by etteblabla mathilde.souque 1 Quote
Recommended Posts