Jump to content

Annales C2012 QCM 13

Go to solution Solved by Guest Boris,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas le QCM 13 C2012 concernant des sites de restrictions et plasmides. Quelqu'un peut il m'expliquer svp ?

• Solution
Posted
Bonjour et joyeux noël.

Pour répondre à ce QCM, il est obligatoire de bien prendre le temps de lire l'énoncé ^^.

On dispose d'un plasmide contenant dans le site de restriction le site FokI suivi de 4 autres sites dont le nom et l'ordre sont donnés dans chaque item.

On se retrouve donc avec une séquence de 5 sites. Le but du jeu est de savoir si, lorsque l'on insère un fragment dans le plasmide, le site de coupure se fait uniquement dans le fragment et en aucun cas dans le plasmide.

A. On dispose d'un site de coupure de FokI qui va se situer 9 bases après le site dans le fragment. Il n'y a aucun site autre de coupure qui pourrait atteindre le plasmide. Item Vrai.

B. On dispose d'un site de coupure qui va venir couper au niveau de HindIII. Ce dernier appartient au plasmide. Item Faux.

C. On dispose de 2 sites de coupure pour FokI. Le premier est FokI lui-même qui va couper au niveau du site SmaI. L'item est déjà faux. On peut cependant constater que le site de restriction BtsCI contient en lui-même le site FokI.

D. On constate que la coupure de FokI se fera dans le fragment et non pas dans le plasmide et qu'en plus l'ajout du plasmide va enlever le site BtsCI à risque donc l'item est vrai.

E. Le site FokI va couper dans le plasmide mais on dispose d'un site BtsCI non enlevé après le fragment qui coupera 9 bases plus loin dans le plasmide. Item Faux.

N'hésite pas si tu n'as pas d'autres questions. Dans ce cas, je t'invite à marquer le post comme résolu.

Bonnes fêtes de fin d'année. Courage.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...