bpc88 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Salut ! Je bloque sur le qcm 5 du concours de 2013 en génome est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? Merci d'avance
caroline01 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Regarde dans tes TDs il a été fait celui là
bpc88 Posted December 30, 2016 Author Posted December 30, 2016 Oui justement c'est en refaisant le TD que je suis tombée sur le qcm mais j'ai juste écrit pour l'item C "digestion donc pas amplification" et c'est tout du coup ça m'aide pas vraiment
caroline01 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Ah okok haha je pensais que tu avais oublié Alors j'avais pris des photos elles vont peut être d'aider
bpc88 Posted December 30, 2016 Author Posted December 30, 2016 Ah oui c'est plus clair avec les photos ! Merci beaucoup !!
caroline01 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 J'ai remis la main sur mon Td haha alors j'ai ecrit : A : vrai elle a deux X différent toujours présent (un actif et un non) B : Vrai car on a qu'un seul X restant et l'autre qui a été digéré (le non méthylé) C Vrai : On a ici le X non méthylé donc sensible à la digestion et don non amplifié. D : Vrai si c'est un homme. E : Faux parce qu'on perd une amplification. Je sais pas si ça va t'éclairer mais j'ai écris ça moi
Solution Gwendoline_sabat Posted December 30, 2016 Solution Posted December 30, 2016 Bonsoir, pour mettre les choses bien au clair, item A: juste. En effet, comme vous pouvez le voir sur la 2nde diapo postée, lorsqu'on ne coupe pas par HhaI, étant donné que les deux chromosomes X de la femme vont être amplifiés, il est tout à fait possible d'obtenir 2 bandes différentes (une pour chaque chromosome X), à noter qu'on pourrait aussi avoir une seule bande si jamais l'amplification débouchait sur des fragments de taille identique pour chaque chromosome X. item B: juste. En effet, HhaI va couper le chromosome X actif non méthylé de la femme, il ne sera donc pas amplifié par PCR, en revanche, le chromosome X inactif méthylé ne sera pas coupé et donc sera amplifié, d'où la présence d'une unique bande. item C: juste. En effet, l'homme possède un unique chromosome X actif non méthylé, donc il sera coupé par HhaI et non amplifié, on ne verra donc aucune bande. item D: juste. En effet, comme on vient de le voir dans l'item précédent, la piste III correspond à l'ADN d'un homme digéré par HhaI. Cependant, si on n'avait pas digéré par HhaI, on aurait donc une amplification correspondant à une seule bande (puisqu'il n'y a qu'un seul chromosome X) comme le montre la piste IV. item E: faux. En effet, nous avons vu que la piste I correspond à une femme dont l'ADN n'a pas été digéré par HhaI, nous avons donc 2 bandes (CAG répété 2 fois et CAG répété 6 fois). Cependant, la piste IV ne possède qu'une bande (CAG répété 4 fois), or s'il s'agissait de l'ADN d'une femme digéré par HhaI, seul l'ADN méthylé aurait été amplifié donc nous n'aurions plus qu'une seule bande, mais il s'agirait forcément de l'une des 2 de départ, à savoir CAG répété 2 fois (comme la piste II) ou CAG répété 6 fois. Dites moi si tout est clair pour vous, bonne soirée et bonnes révisions
caroline01 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Merciiiiii c'est beaucoup mieux expliqué haha
bpc88 Posted December 30, 2016 Author Posted December 30, 2016 Oui c'est bon j'ai enfin compris Merci beaucoup à vous deux pour vos explications
bpc88 Posted December 31, 2016 Author Posted December 31, 2016 Désolée je reviens sur le sujet j'ai compris l'ensemble au final mais par contre je vois pas pourquoi quand on digère par HhaI on n'a pas d'amplification ?
Gwendoline_sabat Posted January 1, 2017 Posted January 1, 2017 Ce n'est pas amplifié car c'est coupé en petits morceaux. Bonne année à vous
bpc88 Posted January 1, 2017 Author Posted January 1, 2017 Ah mais oui, merci !! Bonne année à toi aussi
Recommended Posts