Jump to content

Qcm 5 concours 2013 génome

Go to solution Solved by Gwendoline_sabat,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je bloque sur le qcm 5 du concours de 2013 en génome est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ?

Merci d'avance :)

Posted

Oui justement c'est en refaisant le TD que je suis tombée sur le qcm mais j'ai juste écrit pour l'item C "digestion donc pas amplification" et c'est tout du coup ça m'aide pas vraiment :)

Posted

J'ai remis la main sur mon Td haha alors j'ai ecrit :

A : vrai elle a deux X différent toujours présent (un actif et un non)

B : Vrai car on a qu'un seul X restant et l'autre qui a été digéré (le non méthylé)

C Vrai : On a ici le X non méthylé donc sensible à la digestion et don non amplifié.

D : Vrai si c'est un homme.

E : Faux parce qu'on perd une amplification.

Je sais pas si ça va t'éclairer mais j'ai écris ça moi :)

• Solution
Posted

Bonsoir,

pour mettre les choses bien au clair,

item A: juste. En effet, comme vous pouvez le voir sur la 2nde diapo postée, lorsqu'on ne coupe pas par HhaI, étant donné que les deux chromosomes X de la femme vont être amplifiés, il est tout à fait possible d'obtenir 2 bandes différentes (une pour chaque chromosome X), à noter qu'on pourrait aussi avoir une seule bande si jamais l'amplification débouchait sur des fragments de taille identique pour chaque chromosome X. 

item B: juste. En effet, HhaI va couper le chromosome X actif non méthylé de la femme, il ne sera donc pas amplifié par PCR, en revanche, le chromosome X inactif méthylé ne sera pas coupé et donc sera amplifié, d'où la présence d'une unique bande.

item C: juste. En effet, l'homme possède un unique chromosome X actif non méthylé, donc il sera coupé par HhaI et non amplifié, on ne verra donc aucune bande. 

item D: juste. En effet, comme on vient de le voir dans l'item précédent, la piste III correspond à l'ADN d'un homme digéré par HhaI. Cependant, si on n'avait pas digéré par HhaI, on aurait donc une amplification correspondant à une seule bande (puisqu'il n'y a qu'un seul chromosome X) comme le montre la piste IV.

item E: faux. En effet, nous avons vu que la piste I correspond à une femme dont l'ADN n'a pas été digéré par HhaI, nous avons donc 2 bandes (CAG répété 2 fois et CAG répété 6 fois). Cependant, la piste IV ne possède qu'une bande (CAG répété 4 fois), or s'il s'agissait de l'ADN d'une femme digéré par HhaI, seul l'ADN méthylé aurait été amplifié donc nous n'aurions plus qu'une seule bande, mais il s'agirait forcément de l'une des 2 de départ, à savoir CAG répété 2 fois (comme la piste II) ou CAG répété 6 fois. 

Dites moi si tout est clair pour vous, bonne soirée et bonnes révisions :)

Posted

Oui c'est bon j'ai enfin compris :) Merci beaucoup à vous deux pour vos explications :)

Posted

Désolée je reviens sur le sujet j'ai compris l'ensemble au final mais par contre je vois pas pourquoi quand on digère par HhaI on n'a pas d'amplification ? :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...