lubellule Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Bonjour, je ne comprends pas comment est ce possible que l'acide alpha linolénique ( C18:3 (n-3))est un précurseur de l'acide éicosapataénoique (n-3)... La filiation peut aussi se faire à reculons ? c'est à dire qu'il peut aussi exister l'action d'un saturées ? J'ai du mal à comprendre comment un AG à 3dl abouti à un AG à 1dl... Merci beaucoup
Solution SandieP Posted December 30, 2016 Solution Posted December 30, 2016 Bonjour ! L'acide eicosapentaénoïque provient bien de la filiation de l'acide alpha linolénique (omega 3), en fait il n'a pas qu'une double liaison mais 5 : eicosa = 20 penta (5) én (DL) = 5 DL Il y a donc l'acide alpha linolénique C18:3 qui donne par désaturation le C18:4 puis par élongation le C20:4 et enfin par désaturation le C20:5, le fameux acide eicosapentaénoïque à 5 doubles liaisons
caroline01 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Ben ils sont tout les deux de série n -3 donc oui c'est possible ! Refère toi au schema du cours. Il y a que deux precurseur non synthetise pa l'Homme le 18:2 n- 6 qui va donner des AG de serie 6 et le 18:3 n-3 qui donne les AG série 3 y a pas de recullons ou je ne sais quoi tu pars de ces duex là et tu as le reste ! Je comprend pas la suite de ta question par contre x)
lubellule Posted December 31, 2016 Author Posted December 31, 2016 Ah oui merci beaucoup j'ai eu un petit (gros) problème de lecture de la nomenclature.... Je vais reprendre ça tout de suite !!!
Recommended Posts