EVAccin Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago QCM n°2 On veut comparer l’osmoralité de 2 produits de contraste. Le produit A contient 21 g de ioxitalamate de sodium (type R-Na*) dans un flacon de 100 mL. Le produit B contient 45 g d’iodixanol dans un flacon de 100 mL Données : Masse molaire ioxitalamate de sodium : 700 g.mol! Masse molaire iodixanol = 1500 g.mol! A. La concentration molaire du produit A est de 0,03 mol.L'! B. La concentration molaire du produit B est de 0,3 mol.L'! C. En considérant que la dissociation est complète, la concentration équivalente en ions sodium pour le froduit/A est de 0,6 Eg.L” es D. En consitéfänt quela dissociation est complète, l’osmolarité de la g6lution est de 0,6 osm.L"! en E. L’osmolarité de la solution B est de 0,6 osm.L'! coucou pour item E comment ils savent que la molécule du produit b ne se dissocie pas et alors son i coef d ionisation =1 Quote
Inspecteur_Gadget Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago (edited) coucouuu @EVAccin alors pour ton item je suppose que comme dans l'énoncé on ne te donne pas de coéfficent de dissociation a ( à la différence des item C et D où on te dit que la dissociation est complete ), on considère que cette molécule ne se dissocie pas dans la solution. Donc a = 0. ( a = nb molecule dissociées/ nb molécule totales ) Or si on reprend la formule de l'osmolatité c'est Osm = Cm x i avec i = 1 + a ( p-1 ) On a dit que a = 0 => i = 1 + 0 ( p- 1 ) <=> i = 1 voilaaa j'espere que ça a pu t'aider et que j'ai répondu à ta question bonne chance dans tes révisions Edited 1 hour ago by Inspecteur_Gadget Quote
EVAccin Posted 48 minutes ago Author Posted 48 minutes ago il y a 35 minutes, Inspecteur_Gadget a dit : coucouuu @EVAccin alors pour ton item je suppose que comme dans l'énoncé on ne te donne pas de coéfficent de dissociation a ( à la différence des item C et D où on te dit que la dissociation est complete ), on considère que cette molécule ne se dissocie pas dans la solution. Donc a = 0. ( a = nb molecule dissociées/ nb molécule totales ) Or si on reprend la formule de l'osmolatité c'est Osm = Cm x i avec i = 1 + a ( p-1 ) On a dit que a = 0 => i = 1 + 0 ( p- 1 ) <=> i = 1 voilaaa j'espere que ça a pu t'aider et que j'ai répondu à ta question bonne chance dans tes révisions oui je sais la méthode mais le truc c est que est ce que quand on a pas le coefficient de dissociation on suppose tjrs qu il est égal a 0 Quote
Inspecteur_Gadget Posted 45 minutes ago Posted 45 minutes ago oui si t'as pas de coef et aucune facon de le retrouver ( soit avec i ou l'osmolarité qui serait donné par l'énnoncé ) tu considère que a = 0 Quote
Recommended Posts