Passpss Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago bonjo Quelqu’un peut m’expliquer ce qcm svm merci d’ava QCM 6 - La séquence synthétique d’ ADN double brin suivante est marquée au carbone 14 sur l’adénine et au ³H sur la guanine. Un des 2 brins présente une délétion indiquée par : 5’CCCCGGGGGGGG-----------------AAAAAAAAAAAAAATTTTTTCCCCC3’ 3’GGGGCCCCCC TTTTTTGGGGGGG TTTTTTTTTTTTTTAAAAGGGGG5’ On fait agir, in vitro, une ADN-polymérase I en présence de dTTP, dATP, dGTP (tout trois non marqués) et de (α³²P)dCTP (dCTP marquée au ³²P sur le phosphate α) et de tous les cofacteurs nécessaires au fonctionnement de l'ADN-polymérase. À la fin de l’expérience, parmi les événements cités ci-dessous, lesquels sont prévisibles ? A. L'ADN-polymérase I va exciser quelques guanines avec sa fonction exonucléasique 3’ → 5' et quelques adénines avec sa fonction exonucléasique 5’ → 3' . B. La radioactivité au carbone 14 sera de même valeur au début et à la fin de l’expérience car 2 adénines seront ajoutées à la place des 2 guanines qui sont appariées avec les thymines et de l’autre côté 2 adénines appariées avec des guanines seront remplacées par 2 cytosines. C. Grâce à sa fonction polymérasique l’ ADN-polymérase I va mettre en place des adénines face aux thymines et des cytosines face aux guanines toujours en parcourant le brin matrice dans le sens 3-5’ . D. A la fin de l’expérience la continuité des brins sera rétablie. E. Le même résultat aurait été obtenu si on avait mis une ADN-polymérase III à la place de l'ADN-polymérase I. Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago Coucou ! Tu peux nous dire d’où vient ce qcm, et la correction stp ? Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted 6 hours ago Tuteur Posted 6 hours ago Juste pour récapituler : - Adénine du brin matrice marquée au C14 - Guanine du brin matrice marquée au H3 - Cytosine du brin synthétisé marqué au P32 sur le phosphate alpha A. L’ADN polymérase I a bien un façonnions exonucléasique mais je ne vois pas pourquoi elle exciserait « quelques guanine » et « quelques adénines » : à la limite elle aurait pu exciser la partie « en trop » par rapport à la délétion donc la partie TTTTTTGGGGGGG B. Pas la meme radioactive au C14 car on aura synthétisé le brin complémentaire du 3’5’ de ton énoncé : on aura rajouté les A complémentaires aux T au niveau de la partie où le brin 5’3’ a subi une délétion (donc il n’y a pas de A). On en rajoute alors qu’il n’y en avait plus donc on s’attend à en avoir plus. La justification contenue dans l’énoncé est pas si mal mais il faut aussi prendre ça en compte. Aussi, on ne peut pas savoir si on va remplacer les GG par AA ou si on va remplacer TT par CC. C. Juste mais pas dans le sens 3’5’, on synthétise tjrs dans le sens 5’3’ D. Normalement oui, car l’ADN polymérase peut synthétiser et réparer donc refaire des brins corrects. E. En soit l’ADN polymérase III et la I se ressemblent bcp, elles synthétisent (ce sont des polymérases) ET ont une activité exonucléase donc peuvent réparer grosso modo. Donc en soit oui on aurait eu le meme résultat… Je suis vrm pas sure de mes explications donc je veux vraiment bien la correction mdr si tu l’as, bon courage dans tes révisions !!! Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts