Anne.C Posted Monday at 09:46 AM Posted Monday at 09:46 AM (edited) Bonjour tout le monde! J'avais la mineur philo cette année et je serais probablement en las 2 l'année prochaine, mais je sais pas si c'est très avantageux de partir en las 2 philo ( d'ailleurs est ce que quelqu'un aurait un témoignage de cette las svp? ). Parce que j'ai regardé le tableur des las de cette année et les las science du langage ont l'air de mieux réussir, mais je sais pas si le lissage est plus avantageux ou pas? Et je sais que l'ut2 est avantagé et qu'avant quasi tout le monde repartait avec une filière, c'est encore le cas? Parce que je me vois pas rester en littéraire et donc dans ce cas peut être qu'il faudrait mieux partir dans une las de l'ut3 au cas où pour aller dans le paramédicale et pas perdre une année de plus si je rate ? Voilà ça fait un peu beaucoup de questions merci à ceux qui prendront le temps de répondre! Edited Monday at 03:13 PM by Anne.C Quote
Solution Toto_tfc Posted Monday at 12:10 PM Solution Posted Monday at 12:10 PM Salut ! J’ai pas de conseils à te donner par contre tu as plusieurs témoignages sur le forum : - LAS2 SDL : https://forum.tutoweb.org/topic/103167-témoignage-las2-sciences-du-langage-pass-stats/ - LAS2 PHILO : https://forum.tutoweb.org/topic/103002-témoignage-l2as-philo-drive-svp/ Y’en a sûrement d’autres si jamais tu cherches mieux ;) Anne.C and Petit_Macrophage 2 Quote
Tuteur PASSofia Posted Tuesday at 08:41 AM Tuteur Posted Tuesday at 08:41 AM Salut, il faut savoir que c'est pas évident de passer d'une mineure à l'autre meme au sein de Jean Jaures mais philo est celle qui prenne le plus facilement d'après mes souvenirs. L'année dernière en philo ils ont eu un lissage négatif, pas de GA et je crois aussi que c'était la seule licence quia eu un lissage négatif meme pour la GA à Jean Jaures. Pour un témoignage sur la philo tu peuux contacter @Anonymous moi j'ai fait une LAS2 SDL l'année dernière donc si t'as des questions n'hésites pas et sinon il y a aussi @Ahilesnerfsquejai et @celesthérapie. Sur le fait que tout le monde repart avec une filière ce n'est plus vrai, oui les chances restent supérieurs qu'à UT3 mais non l'année dernière il y a eu des personnes qui n'ont rien eu. Par rapport au lissage en SDL l'année dernière la major +0.8 avec un 18.2 à la base et le lissage max c'était 1.2 je crois avec un 17 et quelques. L'avantage de SDL c'est que tu peux aussi aller en orthophonie ce qui était le cas d'une fille qui a candidaté au concours MMOPK mais au final est partie en orthophonie. Et est-ce que tu pourrais me donner le lien pour votre tableur de cette année, je suis curieuse de voir ce que ça donne (c'était une source de cauchemar pour nous l'année denrière mdr). Voilà si t'as des questions n'hésite pas! Toto_tfc and Anne.C 2 Quote
Anne.C Posted Tuesday at 09:34 AM Author Posted Tuesday at 09:34 AM Coucou ! Je suis en pass mineur philo du coup j'ai une place de droit en las2 philo mais vu que le lissage est négatif j'hésite à changer, merci beaucoup pour tes réponses, voilà le tableur que j'ai trouvé sur le forum Copie de Classement LAS2-3.xlsx Quote
Tuteur PASSofia Posted Tuesday at 02:30 PM Tuteur Posted Tuesday at 02:30 PM (edited) En vrai essayes, demande d'autres mineures, SHS c'est très avantageux aussi et tu verras avec les réponses que t'auras, merci pour le tableur! Edited Tuesday at 02:30 PM by PASSofia Anne.C 1 Quote
Anne.C Posted Tuesday at 02:37 PM Author Posted Tuesday at 02:37 PM De rien ! Merci beaucoup je vais y réfléchir Quote
Responsable Matière Anonymous Posted 12 hours ago Responsable Matière Posted 12 hours ago Le 07/04/2026 à 10:41, PASSofia a dit : Salut, il faut savoir que c'est pas évident de passer d'une mineure à l'autre meme au sein de Jean Jaures mais philo est celle qui prenne le plus facilement d'après mes souvenirs. L'année dernière en philo ils ont eu un lissage négatif, pas de GA et je crois aussi que c'était la seule licence quia eu un lissage négatif meme pour la GA à Jean Jaures. Pour un témoignage sur la philo tu peuux contacter @Anonymous Coucou @Anne.C ! Et mercii @PASSofia pour l’id :) Le 06/04/2026 à 11:46, Anne.C a dit : je serais probablement en las 2 l'année prochaine, mais je sais pas si c'est très avantageux de partir en las 2 philo ( d'ailleurs est ce que quelqu'un aurait un témoignage de cette las svp? ) Alors, si tu as des questions sur la LAS 2 philo je pourrais t’aider parce que c’était ma LAS 2 l’année dernière ;) Pour le témoignage j’en avais commencé un l’été dernier mais en raison d’une multitude de problèmes personnels il est en stand by… J’ai pour projet de le continuer ^^’ mais j’ai aucune idée de date pour la publication. Pour mon année, effectivement aucun GA pourtant la note la plus basse des LAS 2 en philo était 16.3 il me semble. On a tous du aller aux oraux même le major à plus de 18.5. Le lissage par terrible le max était +0,1 point e crois et en revanche le pire -1 point. La moyenne de la promo était bonne mais en terme de ratio pas si différent de sociologie (où ils prennent +2 points, ou SDL). Donc niveau de promo assez bon (puisque une sélection est faite en L1 et ils gardent que les bon donc on passe de 300 à 170), mais on avait majoré en creusant un bon écart avec la promo donc incompréhensible le lissage mais bon… Pour cette année à voir pour le lissage, mais ce qui est sûr et le conseil que je peux te donner : Le lissage change et varie chaque année par des facteurs inexpliqué, ce qui est sur c’est que même en chimie où ils se sont fait détruire, quand tu es major de ta promo (certes tu devras passer les oraux au lieu d’être GA et cela peut être frustrant parce que des gens pas major passeront uniquement grâce au lissage devant toi et seront peut-être GA mais-) quand tu es major tu passes globalement. Donc focus surtout la où tu te sens réellement de charbonner pour finir major puisque c’est la seule chose que tu peux contrôler. Il faut choisir un domaine où tu excelles ou bien là où en travaillant tu peux exceller. Je conseille la LAS 2 philo aux personnes qui ont des facilités dans cette matière, et aiment écrire, rédiger et se cultiver +++ Le 06/04/2026 à 11:46, Anne.C a dit : Et je sais que l'ut2 est avantagé et qu'avant quasi tout le monde repartait avec une filière, c'est encore le cas? Sofia a bien répondu, non plus le cas et ce peu importe la LAS 2 et la fac. Les anciens nous sortaient que si on avait 10 on avait un filières mais leurs années c’était l’âge d’or de la LAS 2 x) parce qu’au départ il y avait plus de places que d’inscrits, et ensuite ça à bien évolué… Nous on était pas mal plus de 700 inscrits pour 120 places med. Avant les gens ne connaissaient pas donc ne se risquaient pas dans ce parcours alors que maintenant c’est ancré comme doubler une paces, si qq a pas PASS il va en LAS 2 c’est pratiquement devenu un automatisme. Et je parle pour ma LAS 2 mais sur 8 (une préparé le concours pour la belgique parce que c’était la deuxième fois qu’elle faisait cette LAS 2 n’ayant pas validé son s4 l’année avant nous), on est 4 a avoir eu notre filière de coeur et 1 qui a eu une filière et 1 qui a été ajourné. 2 ans avant le lissage était de +2 points en étant GA à 15 de moyenne en philo du coup c’est vraiment pas comparable et ça montre bien les difficultés suite au nombre de candidats et le lissage qui est imprévisible… Le 06/04/2026 à 11:46, Anne.C a dit : Parce que je me vois pas rester en littéraire et donc dans ce cas peut être qu'il faudrait mieux partir dans une las de l'ut3 au cas où pour aller dans le paramédicale et pas perdre une année de plus si je rate ? Je pense qu’il n’y a pas d’année réellement perdu si c’est pour avoir la filière que tu souhaites. Tout dépend de la détermination que tu as, mais une LAS 3 qui était en philo a été ajournée à 15.5 de moyenne (ce qui est scandaleux et illogique parce que c’est une très bonne moyenne en L3), elle continue en master éthique du soin afin de tenter la passerelle médecine (c’est un master qui ouvre à la phénoménologie du soin et permet de travailler dans les hôpitaux, on avait une prof qui travaillait dans ce domaine et elle publie des livres sur la relation soignant patient). Renseigne toi à fond sur chacun des déboucher mais je pense que si c’est ton rêve MMOPK alors il vaut iejuc tenter la strat pour ne rien regretter et taper une las 2 qui te plait un minimum pour être capable de la travailler, mais où tu peux majorer. Personnellement, j’adore la philo mais je n’aurai pas continué dans ce domaine si je n’avais pas eu MMOPK. D’autres LAS 2 j’aurai pu continuer dedans mais je me voyais réussir, plutôt bien même, mais pas être dans le top de la promo donc je me suis dis tant pis (et chimie j’ai pas eu écho d’une seule année où il a été positif du coup je refusé de m’y aventuré et au final c’était encore un lissage de merde ). Pour SDL je sais que tu as une passerelle pour l’orthophonie aussi donc si le paramédical ça te tente, pourquoi pas. J’espère que ça t’éclairera un peu plus ^^ et hésites pas si tu as d’autres questions, bon courage Anne.C 1 Quote
Anne.C Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago Coucou ! Merci beaucoup pour tes conseils ! Je pensais pas que le lissage était si désavantageux en philo mais je pense que je vais rester à l'ut2 pour être plus sûr d'avoir une filière quand même, Il y a 6 heures, Anonymous a dit : Donc focus surtout la où tu te sens réellement de charbonner pour finir major puisque c’est la seule chose que tu peux contrôler. Il faut choisir un domaine où tu excelles ou bien là où en travaillant tu peux exceller. Je conseille la LAS 2 philo aux personnes qui ont des facilités dans cette matière, et aiment écrire, rédiger et se cultiver +++ j'aime bien la philo et je pense que je pourrais majorer mais j'hésite un peu à prendre shs ou sdl pour le lissage même si ça m'intéresse pas trop si c'est qu'un ans ça ira, du coup je sais pas encore... Il y a 6 heures, Anonymous a dit : Alors, si tu as des questions sur la LAS 2 philo je pourrais t’aider parce que c’était ma LAS 2 l’année dernière ;) j'ai pas mal de questions oui , mecii Anonymous 1 Quote
Recommended Posts