Toto_tfc Posted 13 hours ago Posted 13 hours ago Salut ! J’ai plus au moins compris le chapitre 2 de chimie cependant je comprend RIEN quand il s’agit du diagramme d’orbitale moléculaire. J’ai pris du temps à comprendre la théorie, j’ai lu le cours une infinité de fois, j’ai du voir toutes les vidéos disponibles sur YouTube, les messages sur le forum,… MAIS ÇA VEUT PAS. Pourtant j’ai compris comment ça marche mais impossible de le refaire en exercice. Je fais JAMAIS le bon diagramme donc je désespère un peu Si jamais quelqu’un arrive à expliquer (encore) cette partie ou à des conseils je prend tout comme d’hab (j’ai même demandé à chatGPT de m’expliquer comme si j’étais un enfant de 5ans mais même là ça suffi pas) Quote
Benguistedu225 Posted 13 hours ago Posted 13 hours ago Coucou @Toto_tfc ! Je comprends totalement ta situation en ce moment ( au S1, c'était compliqué). Perso, ce qui m'a beaucoup aidé pour cette partie, c'est les vidéos d'un professeur de chimie, le meilleur prof aka "Doumbouya SOS Chimie". Après, je sais pas si t'as vu ces vidéos mais il explique très bien. Quote
Toto_tfc Posted 13 hours ago Author Posted 13 hours ago Malheureusement j’ai déjà vu mais j’irai revoir peut être qu’à force ça marchera merci quand même Benguistedu225 1 Quote
Inspecteur_Gadget Posted 12 hours ago Posted 12 hours ago saluutt @Toto_tfc je t'explique ca tout de suite tktttt j'ai galéré de fou à comprendre à l'époque mais je vais voir ce que je peux faire pour toi Benguistedu225 and Toto_tfc 1 1 Quote
Toto_tfc Posted 12 hours ago Author Posted 12 hours ago (edited) il y a 11 minutes, Benguistedu225 a dit : mais tu es bloqué vers où ? À partir de là c’est du chinois : https://ibb.co/mmmfZWX Eft je comprend les différentes parties du diagramme (genre je sais que sur les traits faudra remplir avec les « flèches » en respectant toutes les règles de base (Pauli et tout le bla-bla)) mais je suis incapable de le refaire dans un exercice comme ça par exemple https://ibb.co/pj2sfvXg Edited 12 hours ago by Toto_tfc Quote
Solution Inspecteur_Gadget Posted 12 hours ago Solution Posted 12 hours ago alors pour commencer l'interet de faire un diagramme d'orbitale moléculaire c'est de comprendre comment sont formé les liaisons et de connaitre la stabilité d'une molécule (+ des propriétés magnétiques). Je te propose de te donner une méthode type pour ce genre d'exo qui fait que tu te planteras pas. =>si on prend par exemple la molécule de dioxygène, on sait que chaque atome d'oxygène possède 8 electrons. Tu sais également que chaque électron est rangé de façon spécifique dans l'atome grace aux différentes couches de remplissages que l'on appelle des orbitales. Ces orbitales possèdent toutes un certains nombres d'electrons défini qui peuvent etre dessus. Et ces électrons sont tous rangé dans des cases quantiques par paire. => en gros l'électron est dans une case quantique elle meme placé sur une orbitale qui est dans un atome. Ca c'est la base pour comprendre l'exercice. Revenons à notre atome d'oxygène, sa configuration électronique c'est : 1s2, 2s2, 2p4. Ca veut dire que j'ai des électrons sur les orbitales 1s 2s et 2p. CA TE DONNE TA BASE POUR COMMENCER LE DIAGRAMME --> tu sais que dans les sous couches S t'as qu'une case quantique ( 2 electrons ) et que dans les sous couches P t'en a 3 ( 6 electrons ). Donc tu traces le nombre de trait ( on appelle ca OM) qui equivaut aux nombres de cases quantiques que comptient ta sous couche ( les traits oranges dans le schema ). IL FAUT SAVOIR QU'IL Y A AUTANT D'OM ANTILIANTE D'OM LIANTE ( si t'as fait 1 trait pour une sous couche S alors tu dois avoir 1 trait pour l'OM antiliante sur cette orbitale ) => trait vert sur le schema. Normalement à ce moment tu as construit toutes tes OM liantes et anti liante donc il ne reste plus qu'à les remplir avec tes electrons. Pour cela il y a des règles à respecter : - on commence par les sous couches de plus faibles energie ( ici la 1s ) et on remonte vers celles de plus fortes energie ( ici on fini sur la 2p ) - on rempli d'abord les OM liantes => je vais sur la sous couche la plus faible et dans cette sous couche je remplis d'abord toutes les cases des OM liante et apres je fais celle anti liante. Dans notre exemple, la molécule de dioxygene possède 2 atomes de 8 electrons chacun donc on a un total de 16 electrons à placer. ( ils sont en noir sur le schema ). apres les avoir placé tu peux voir si la molécule est paramagnétique ou diamagnétique ( en fonction de si il y a des electrons célibataires sur les OM les plus énergetique ou pas ) tu peux également calculer le nombre de liaisons qu'il y aura entre les deux atomes grace à l'ordre de liaison. Pour ce calcul base toi uniquement sur les electrons present dans la derniere sous couche. En fonction du nombre de liaisons tu saura si les atomes sont hybridé sp3 sp2 ou sp dans ta molécule. Toto_tfc 1 Quote
Toto_tfc Posted 11 hours ago Author Posted 11 hours ago Super merci beaucoup Eft j’suis trop bête j’avais pas fais le rapprochement entre les cases quantiques et leur représentation dans ce schéma (genre je comprenais pas pourquoi ça faisais des sortes de losanges). Il me reste plus qu’a continuer à m’entraîner pour voir si j’ai (enfin) bien compris Carrément à force de m’aider tu pourrais aller passer les rattrapages à ma place Quote
Inspecteur_Gadget Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago tktt c'est ok, je réponds a ton QCM quand meme pour que tu comprennes Toto_tfc 1 Quote
Inspecteur_Gadget Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago et voilaaa @Toto_tfc normalement c'est corrigé correctement Toto_tfc 1 Quote
Recommended Posts