Guest chloé Posted 12 hours ago Posted 12 hours ago Bonjour, est ce que je pourrais avoir des détails sur les mineurs SV, Physique, Mécanique et Sciences de langage car je ne sais vraiment pas laquelle choisir pour l’année prochaine (je suis en terminale et j’ai mis PASS sur parcoursup). Je n’ai pas la spécialité Mathématiques (je l’ai lâchée en fin première) mais seulement Maths Complémentaires. J’ai les spécialités physique chimie et Svt et je me débrouille vraiment bien. Pouvez vous me conseiller ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted 12 hours ago Responsable Matière Posted 12 hours ago Coucouuuuu pour la partie mécanique c’est littéralement comme la physique de T°, la physique c’est que de l’optique (lentilles tt ça), science de la vie c’est une partie bio végétale et une partie bio animale c’est que du par cœur Je laisse quelqu’un qui a fait science du langage te répondre ! Quote
Toto_tfc Posted 12 hours ago Posted 12 hours ago Salut ! Je n’ai pas suivi l’une des mineures que tu cites mais juste quelques petites choses à savoir : - SV, physique et mécanique c’est relié à l’UT (UT3) tandis que sciences du langage c’est à UT2J - t’as un guide des options disponible : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Orientation-Réorientation (OREO)/Poly OREO/Guide des options/Guide des options PASS 2025-2026.pdf Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted 12 hours ago Ancien Responsable Matière Posted 12 hours ago (edited) Il y a 2 heures, Invité chloé a dit : Bonjour, est ce que je pourrais avoir des détails sur les mineurs SV, Physique, Mécanique et Sciences de langage car je ne sais vraiment pas laquelle choisir pour l’année prochaine (je suis en terminale et j’ai mis PASS sur parcoursup). Je n’ai pas la spécialité Mathématiques (je l’ai lâchée en fin première) mais seulement Maths Complémentaires. J’ai les spécialités physique chimie et Svt et je me débrouille vraiment bien. Pouvez vous me conseiller ? Salut, je sais pas si tu sais mais en gros pour toute les mineurs science en gros c’est des bloques de matières, en gros si tu prend SV tu auras biologie et chimie obligatoire + une matière au choix, Mécanique tu auras mécanique, maths + une matière au choix et si tu perd physique tu auras physique, maths + une matière au choix. Voilà le document qui récapitule tout ça : Perso j’avais SV et j’avais choisie méca donc je peux te parler de mes matières. SV : en distanciel avec video de court à visionner, comme l’a dit @ju.gulaire c’est que du par cœur. Si tu kiff la biologie tu vas aimée mais attention, la matière représente en elle même une grosse charge de travail je trouve par rapport au autres matières scientifiques que j’ai fait. Après à l’heure actuelle vous avez beaucoup plus d’annales que quand je l’ai passer donc elle est bien plus simple à travailler et si j’ai bien compris les profs font beaucoup retombé les qcms ce qui doit grandement diminuer la difficulté. Chimie : en distanciel avec video de court à visionner + TD, matière cool avec une partie chimie du solide ou en gros on vois comment et composé un solide, ya quelque formule à apprendre mais surtout à comprendre pour savoir les utiliser au bon moment mais rien de sorcier franchement, aussi quelque définition mais vraiment pas méchant. Et une autre partie sur les analyses avec spectrométrie de masse et la spectroscopie, perso j’avais adoré cette partie, en gros on nous donne différents spectre à analyser. C’est super ludique et intuitif et ya vraiment plein plein d’exo et TD pour s’entraîner donc c’est assez simple de se préparer pour l’examen. De plus les TD sont corrigé de manière détaillée en vidéo pour être sur de bien avoir compris. Pour finir les profs donne un programme qu’on peut suivre ou non pour bosser les cours ce qui permet de pas avoir à trop se casser la tête sur l’organisation. Méca : Cours en visio avec le prof une fois par semaine. Le prof est génial, il est drôle et je trouve qu’il explique plutôt bien, il fait des cours qui vont droit à l’essentiel en te disant directement ce qu’il faut savoir faire pour l’examen, la partie cours est souvent très courtes (environ 30 minutes) et tu peux poser tes questions si jamais tu ne comprend pas quelque chose. Après ça le prof prend des exo (annales généralement) et il les fait avec vous pour mettre le cours en pratique. Ça permet d’être sur d’avoir bien tout compris. Au niveau du programme y’a une partie sur la mécanique du mouvement (globalement les équations de mouvement que vous faites en terminal) une partie sur les équations au dimension que vous faites également au S1 de Pass. Une partie avec des équations différentielles un peu plus compliqué mais j’avais que maths complémentaires et j’ai pas beaucoup galéré, c’est globalement ce qu’on a fait en terminal (je sais plus si c’était maths compl ou physique-chimie). La dernière partie est sur les équations d’un cercle, vraiment rien de compliqué, c’est juste résoudre une équation à deux inconnue est savoir à quoi correspond chaque valeur en soit c’est assez simple. Y’a plein d’exercice pour s’entraîner et le prof aime bien remettre des exos d’annales donc c’est cool. Voila voila, j’espère que ça t’aidera à choisir, bon courage pour parcoursup Edited 10 hours ago by POMME Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted 10 hours ago Tuteur Posted 10 hours ago Coucou !! J’ai fait sciences du langage l’annee dernière, j’ai écrit ce témoignage stv : si tu veux des précisions n'hésite pas a venir en dm ! mais en gros moi je recommande sdl si tu es plutôt bonne dans les matières littéraires, en redaction notamment, si tu te débrouilles bien en grammaire. C’est une mineure bien moins chargée en terme de travail que les mineures scientifiques d’ut3, mais il fait prendre en compte le risque que ta pass ne se passe pas bien et que tu doives aller en las 2 voire te réorienter : dans ce cas là si tu penses détester c’est peut etre pas la mineure qu’il te faut :) Quote
Inspecteur_Gadget Posted 9 hours ago Posted 9 hours ago hellooo, moi j'ai fait physique, du coup j'avais des cours de méca ( j'ai choisi l'option ) comme te l'a expliqué @POMME , et par contre les cours de outils maths et physique (optique) etaient obligatoire. Pour faire simple en physique les cours sont assez interessant par contre les cours c'est que des vidéos dont la prof mets le lien en ligne toutes les semaines et les TD sont assez compliqué, supplément on a pas de corrections détaillées des annales, juste les réponses juste et fausses. Par contre chat GPT corrige plutot bien ces QCM et ça c'est pas mal ( ui on fait comme on peut mdrr ). Faut se mefier aussi par fois elle sort des dinguerie en annales. Pour outils maths par contre c'est violent de fou, le poly du prof est incompréhensible et ses exo dedans ont rien a voir avec ses annales. Par contre lui il fait des visios où il reperend un peu son cours. En annale il fait qlq QCM type ( on les a sur toutes les annales ) mais sur qlq exo il innove et c'est assez compliqué . Après l'avantage c'est qu'il corrige en details ses annales y'a que les dernieres qui sont pas corrigé. C'est une mineure qui demande vraiment du temps pour la travailler et c'est pas réputé pour etre tres bien lissé donc en vrai si tu peux éviter fait le. Y'a des mineures plus faciles qui te permettrons de consacrer plus de temps à ta majeur ( perso je passais tout le vendredi + lundi aprem + mercredi par fois dcp c'est vraiment long ) voila voilaaa j'espere avoir pu t'éclairer Quote
Recommended Posts