Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je me suis pris le week-end pour me reposer mais me voilà de retour pour les rattrapages (oh la fête). Donc je sais comment faire pour réviser les cours vu que j’ai (enfin) trouver une méthode qui me convient mais je sais pas comment m’organiser. Pour l’instant j’ai 5 UE à rattraper mais je pense avoir loupé le S2 (merci la mineure que j’ai pas assez bossé) donc ça risque de faire beaucoup de choses à apprendre en peu de temps ce qui me stresse puisque j’ai peur de manquer de temps (même si je sais que ça reste possible merci pour le lonnngggg post anonymous.) 

En gros je galère à me faire un planning réalisable. Je me suis listée tout les chapitres des UE du S1 que j’ai a rattraper (le S2 à part savoir que j’ai validé l’UE8 j’ai aucune idée de ce qu’il peut se passer) et je les ai noté sur 3 en terme de difficulté mais jsp quoi en faire. À part en travaillant 20h par jour (ce qui est impossible) je vois pas comment rentrer tout ces cours en faisant la méthode des J donc déjà je compte abandonner ça mais à part ça je suis un peu perdue. Faire 1 UE par jour ça me semble nul puisque l’UE4 nécessite moins de travail que l’UE2 par exemple donc vraiment je sais pas comment agencer ce planning.

Je crois que mon pavé n’est pas très clair (désolé je suis encore plus nulle en français qu’en PASS donc imaginez le niveau ;)) Mais si quelqu’un a des conseils ou même un exemple de planning je prend tout ce qui vous passe par la tête !

Posted (edited)

Coucou ! Je suis dans la même situation que toi haha, 5 UE à rattraper, et le S2 pour lequel rien n’est encore sûr (à cause de cette mineure horrible, on s’est fait tué avec les 13 exos). 

Ce que je compte faire si ça peut t’aider, c’est pas la méthode des J car ça me parait intenable (sauf une méthode des J assez flexible par exemple pour l’anatomie peut être, où il faut vraiment revoir les cours bcp de fois pour retenir);

Je compte m’organiser avec le tracker et prioriser là où j’ai le plus de mal (selon les couleur : rouge, orange, jaune, vert), si j’ai un cours par exemple en rouge, je vais le revoir le lendemain ou le jour d’après max, si c’est orange le revoir dans 3/4 jours, si c’est jaune dans max 5/6 jours, si c’est vert max dans 7-10 jours. Ça n’a pas forcément à être fixe, mais c’est un peu comme une ligne directrice qui va te permettre de te repérer. Je trouve que cette méthode est mieux que celle des J qui est stricte pour CHAQUE cours même si on a pas le même niveau de maitrise pour les différents cours.

Et franchement je te conseilles de faire des annales à CHAQUE fois (toutes les annales/QCM possibles) car t’as beau connaître le cours mais si tu ne sais pas l’appliquer dans ce qui est demandé, la note risque de ne pas être folle (je parle d’expérience haha, bon avec bcp de procrastination aussi pour ma part, j’ai pas pris cette année au sérieux du tout).

Mais du coup je sais pas quelles matières t’as pour le rattrapage mais par exemple pour les matières avec des calculs/réflexion comme la biophy ou biostat(biostat un peu moins), je te conseilles d’en faire un peu tous les jours ou tous les 2 jours pour que ça devienne un automatisme.

Pour UE1(génome), UE2, UE6, UE7 j’utiliserai la méthode que je t’ai expliqué.

Pour l’UE1 (chimie, biochimie), UE5, UE4(c’est un peu plus light donc je réduirai la cadence) j’essayerai d’en faire tous les 2 jours.

Après ça c’est comment moi je fonctionne, je te donne juste une idée si tu veux t‘en inspirer, mais après chacun est différent. Mais je te déconseille de suivre la méthode des J pure et dure pour toutes les UE, vaut mieux cibler ce que tu connais le moins, car c’est là que tu verras ta progression. Et d’après ce que j’ai testé, je ne te conseilles pas de faire une UE par jour, j’avais l’impression de bosser que cette UE (et ce n’était pas qu’une impression), parce que je voulais que ce soit parfait avant de passer à autre chose; vaut mieux valider avec la moyenne partout que prendre des risques et valider une UE à 14 et les autres en dessous de la moyenne.

Je laisse d’autres personnes donner d’autres méthodes (des personnes ayant déjà validé peut-être haha), mais je suis sûre que c’est une bonne méthode j’ai vu pas mal de P2 ayant fait ça (et j’ai fais ça vers la fin du S2, et j’ai sentie de la progression, mais bon avec la procrastination devant les séries j’ai pas pu la prouver à 100%) 😅.

J’espère que c’est clair et que je ne suis pas partie dans tous les sens.
En tout cas je te souhaite bon courage et ne lâches rien, avec du sérieux et de la consistance je suis sûre qu’on réussira ! 

Edited by Rim_03
Posted

Super merci je vais m’inspirer un peu de ça 😊

Bon courage à toi aussi !!