Jump to content

Lipide entrainement

Go to solution Solved by caroline01,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai eu quelque soucis pour faire les QCM sur les lipides, alors voilà :

• Le glycérol est représentés 2 fois dans la structure du diphosphatidylglycérol

Réponse: Faux 

Moi: euh… je vois bien 2 glycérols, on ne parle plus de glycérol dès qu'ils y a des AG ? Mais comme on parle de structure…

• On considère la molécule de 1 palmitoyl-2-linoléoyl-sn-glycérol: il peut constituer un secnod messager conduisant à l'activation de protéine kinase C

Réponse : Faux

Moi: je vois pas ce qui est faux, c'est bien un second messager (1,2 DAG), il active bien la voie PKC pr activé cPLA2 etc…

• On fait agir la phospholipase C sur la 1 palmitoyl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3phosphorylcholine, quels produit hydrosoluble obtient-on?

Pour le diacylglycérol c'était faux, pourquoi ? (PLC=DAG+Palcool)

• Question cours: pr la PI4,5P2 c'est position axial ou équatorial qui est la plus stable parce que après les QCM, je fini par croire que sa dépend de la molécule.

• Les sphingophospholipides possèdent une liaison phospho-diester

Réponse: vrai

EUH… WHAT ? Où ça ? Je vois DL en 4; alcool en 3; amine en 2 et phosphoalcool en 1

• On considère les molécules : beta sitostérol et ergostérol: une réaction de photolyse sur l'ergostérol conduit à un nouveau composé porteur de 3 DL conjugué

a quels composé ? Les photolyses enlève les DL non ? des DL en plus…

• Le cholestérol est présent ds le plasma sous forme libre et estérifiée

Réponse Vrai

WHAT??? Ils sont transporter par les transporteurs LDL non ?

• Dans le cadre d'un protocole de recherche, un sujet volontaire sain est d'abord soumis à un repas standard, puis 2 heures plus tard, il fait l'objet d'un prélèvement sanguin. Les lipoprotéines plasmatiques sont isolées par ultracentrifugation en gradients de densité et les lipide en sont extraits: 

Au sein des chylomicrons, tous les TAG des chylomicrons sont accessibles à une hydrolyse étendue sous l'action combinée d'une PLA2 et d'une sphingomyélinase C

Réponse Vrai

les sphingomyélinase C ont une action sur les TAG ? les sphingomyélinase ont une action sur la sphingosine non ? Sa aurait été vrai si c'était PLC pr moi.

• Les proposition exacte concernant la structure des lipoprotéines plasmatique:Parmi les AA des apolipoprotéines, la lysine, l'acide glutamique, l'arginine et ac aspartique sont orientés préférentiellement vers l'ext de la particule.

d'accord pr lysine et arginine (+), pas d'accord pr aspartate, glutamate car chargé - et en plus ils sont situé ds les RECEPTEURS LDL.

• QCM 55p30

que faire… je cherche les phospholipides cad ceux avec 2 AG… et le cholestérol…, bref comment raisonner ?

• QCM 61 p31 A&E

Pour la A, c'est par oxygénation ?

Pour la E: Pourquoi faux ?

• Le cholestérol aug la rigidité d'une bicouche phospholipidique, placé à basse température

Faux

euh… le beurre est dur à basse température non ? 

• Les HDL st sécrétée par le foie et l'intestin

Vrai

J'ai mis faux car ils sont fabriqués dans le tissu périphérie pr ensuite être dégrader dans le foie sous forme d'ac biliaire non ?

• Le retinal 11 cis est lié à l'opsine de façon covalent ou pas ?

• Comment savoir si le cycle A/B des dérivés de cholestérol est coplanaire ?

Dans ma tête:

beta => CIS => coudure => NON coplanaire

alpha => trans => plane => coplanaire

corrigé moi si c'est pas ça

Voilà voilà, je remercie d'avance celui qui me répondra 

• Solution
Posted

1) composé de deux sn glycérol - 3 - Phosphate

2) Bonne question quelle QCM ?

3) Cet item ma aussi posé problème...

Question de cours : Théoriquement la forme stable c'est quand tous est équatorial.

4) Vrai pour la sphingomyéline ou le phosphate lie l'alcool et la sphingosine je crois ;)

5) Alors c'est le 9, 10 seco 5 7 10 (19) triène 24 methyl 3 beta ol je pense ;)

6) et oui sous forme libre et sous frome estérifié dans les LDL

7) Ici on parle de la strucure de ton chylomicron qui possede bien des sphingolipide dans sa membrane et des phospholipides donc vrai

8) alors je suis vraiment pas sur mais c'est assez fourbe je pense qu'ici on doit considéré que se sont tous des AA chargé donc qui sont à l'extérieur mais bon je suis pas sur...

9) Tu regardes leur composition et tu en déduiras si ou ou non

10) A : TXA3 car 3dl

E : série 3

11) Température augmente fluidité diminue donc rigidité augmente

12) la question c'est sécrété pas fabriquer donc oui si tu regardes bien le schéma du cours

13) moi j'ai écrit convalente donc mon cours.

14) oui c'est ça ;)

Je suis pas sur de mes reponse donc si tu doutes demande !

Posted

Bonjour

pour la 2) c'est QCM 17 p24 

Comment tu as fais pour la 5), je trouve pas dans mes cours X(

6) forme libre dans les LDL ? S'ils sont dans les LDL, il ne circule pas librement dc l'item est FAUX ?

9) Euh… cad ? Par ex, le cholestéryl-oléate, fait partie des stérols comme le cholestérol (ds membrane) et pourtant il est faux. L'acide déoxycholique, qui ressemble à acide cholique, il a groupement hydroxyle et c'est faux… . Le lactosyl-céramide, j'en déduis que c'est vrai car céramide=sphingosine= fais partie de la membrane comme la sphingomyéline. 

Posted

2) Ouais là je sais pas trop...J'aurais mit vrai aussi mais peut être quelle temre de 2nd messager ne va pas ´en ai aucune idée parce que dans mon cours j'ai aussi qu'il activé la Proteine kinase c...

5) Dans le cous on a la forme pour le VitD3 mais vu que c'est le même processus on aura une forme similaire mais avec l'ergostérol

6) que les estérifié dans les LDL le libre ben il est libre quoi x)

9) oléate = estérifié donc dans les vésicules, le glycérol c'est du cours donc à savoir ! Et tu as le désoxycholique qui est 5 béta et donc qui be s'insère pas dans les membrane !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...