.loulou. Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Bonjour, durant tout le semestre 2 je ne suis pas allée au cours de méthodologie en amphi car j’avais du retard a rattraper mais j’ai peur que ça m'est porté préjudice. On m’a dit que ça nous aidait pour les oraux... mais concrètement je suis un peu perdue. Je sais juste que l’on va nous mettre face à une situation pour voir comment on réagirai dans ces cas là... mais jsp du tout comment m'entraîner ce qu'il faut faire ... Je suis allé a la pré rentrée du tat et bcp de tuteurs nous on dit de pas se presser directement après les exams pour les oraux et de se reposer et tout après. Mais donc je ne sais pas a partir de quand réviser, est ce queune fois qu’on a les notes seuil d'admission aux oraux on a suffisamment de temps pour réviser avant les oraux ? Et aussi en comptant les GA, se sont les combien ieme première personne à être prise aux oraux (je sais que les ga ne vont pas aux oraux ) genre est ce que si il a 305 places en mmopk il y aura que les 305 premiers (avec les ga ) qui pourront accéder aux filières ou ils prennent plus de personnes (genre 400) et malheureusement après les oraux certains ne pourront pas avoir mmopk ? Voilà désolée pour toutes ces questions j’espere que j’ai bien expliqué. Merci d’avance Quote
Responsable Matière Solution Batman_sans_Robin Posted 7 hours ago Responsable Matière Solution Posted 7 hours ago Coucou @.loulou. ! C’est pas grave de ne pas avoir assisté aux cm de méthodologie, ça ne t’empêchera pas de réussir les oraux. Pour réviser les oraux je te conseille d’aller au premier atelier du TAT, ils expliqueront la méthode, vous donnerons des sujets et vous pourrez vous entrainer. Mais en petit résumé : vous aurez une question = une situation. Vous aurez 5 min, il faut expliquer la situation, vos ressentiments face à cette situation puis expliquer les différents choix que vous pouvez faire ainsi que leur conséquences. Ensuite dire quel choix vous faites et développer comment. À la fin il faut dire la situation finale, le résultats de vos actions et à nouveau vos émotions. Tu verras ce seras bcp plus clair quand les tuteurs vous feront un exemple ! À partir de là il faudra réviser les oraux un peu tous les jours. Perso je faisais environ 2h tous les jours jusqu’au jour j. À mon avis attendre les résultats est un peu tard car vous les oraux mi-mai, et les oraux sont début juin, ce que je trouve court comme délai. Attention certains GA vont aux oraux car il se peut qu’ils ne soient pas GA dans la filière qu’ils veulent (ex : être 50 permet d’être GA médecine mais pas kiné !). Donc tous les GA qui n’auront pas eu la filière qu’ils voulaient + le reste du numerus + un nombre un certains de personnes hors numérus iront aux praux. Cela est défini par le seuil oraux : 13,5 l’année dernière si mes souvenirs sont bons. Cela veut dire que toutes les personnes ayant 13,5 ou + iront aux oraux. Ensuite, oui certains même après les oraux n’auront pas de places en mmopk car il y a + de gens que de places. Suites aux oraux, il y au un nouveau classement, avec un côté ceux qui ont une chance d’avoir une place en mmopk (ils iront en amphi garnison) et ceux qui malheureusement ne seront pas assez proche pour espérer une place en mmopk qui iront en las2 s’ils le souhaitent. Dis moi si c’st clair et n’hésite pas si tu as des questions !! Quote
.loulou. Posted 6 hours ago Author Posted 6 hours ago Oui c’est super clair merci beaucoup !! J’avais juste une autre question c’est par rapport aux résultats du s2. Déjà au s1 on m’a dit qu’il fallait avoir au moins 8 a chaque UE et 10 au total pour valider le semestre donc j’ai pensé que c’etait pareil pour le s2 dauf que hier j’ai vu un tuteur qui a dit sur le forum que si on avait genre 3 à un UE mais qu'on avait plus de 10 on le validait et si on avait plus que la note seuil des oraux on pourrait y aller. Mais dcp je ne comprend pas trop, il y une note seuil pour valider chaque UE ou pas ? Quote
Responsable Matière Batman_sans_Robin Posted 6 hours ago Responsable Matière Posted 6 hours ago il y a 8 minutes, .loulou. a dit : Oui c’est super clair merci beaucoup !! J’avais juste une autre question c’est par rapport aux résultats du s2. Déjà au s1 on m’a dit qu’il fallait avoir au moins 8 a chaque UE et 10 au total pour valider le semestre donc j’ai pensé que c’etait pareil pour le s2 dauf que hier j’ai vu un tuteur qui a dit sur le forum que si on avait genre 3 à un UE mais qu'on avait plus de 10 on le validait et si on avait plus que la note seuil des oraux on pourrait y aller. Mais dcp je ne comprend pas trop, il y une note seuil pour valider chaque UE ou pas ? Non, il n’y a pas de note seuil !! Je confirme ce que t’as dit le 2nd tuteur. Si t’as 3 en ue11 mais que tu as 18 en UE8 et au-dessus de 10 dans les autres ue, ta moyenne générale est >10 donc tu ne vas pas aux rattrapages. Attention aux coefficients des UE parcontre. Mais pour accèder aux oraux il faudra surement + que 10 (tout dépend du seuil oraux de cette année). Aussi je te mets le lien vers ce sujet avec les dates des ateliers oraux du TAT si ça t’intéresse : Est-ce plus clair ? An-Schwann 1 Quote
.loulou. Posted 6 hours ago Author Posted 6 hours ago Oui c’est beaucoup plus clair j’ai compris maintenant. Merci pour ton aide et pour la fiche des oraux !! Batman_sans_Robin 1 Quote
Medhd Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Il y a 3 heures, Batman_sans_Robin a dit : Coucou @.loulou. ! C’est pas grave de ne pas avoir assisté aux cm de méthodologie, ça ne t’empêchera pas de réussir les oraux. Pour réviser les oraux je te conseille d’aller au premier atelier du TAT, ils expliqueront la méthode, vous donnerons des sujets et vous pourrez vous entrainer. Mais en petit résumé : vous aurez une question = une situation. Vous aurez 5 min, il faut expliquer la situation, vos ressentiments face à cette situation puis expliquer les différents choix que vous pouvez faire ainsi que leur conséquences. Ensuite dire quel choix vous faites et développer comment. À la fin il faut dire la situation finale, le résultats de vos actions et à nouveau vos émotions. Tu verras ce seras bcp plus clair quand les tuteurs vous feront un exemple ! À partir de là il faudra réviser les oraux un peu tous les jours. Perso je faisais environ 2h tous les jours jusqu’au jour j. À mon avis attendre les résultats est un peu tard car vous les oraux mi-mai, et les oraux sont début juin, ce que je trouve court comme délai. Attention certains GA vont aux oraux car il se peut qu’ils ne soient pas GA dans la filière qu’ils veulent (ex : être 50 permet d’être GA médecine mais pas kiné !). Donc tous les GA qui n’auront pas eu la filière qu’ils voulaient + le reste du numerus + un nombre un certains de personnes hors numérus iront aux praux. Cela est défini par le seuil oraux : 13,5 l’année dernière si mes souvenirs sont bons. Cela veut dire que toutes les personnes ayant 13,5 ou + iront aux oraux. Ensuite, oui certains même après les oraux n’auront pas de places en mmopk car il y a + de gens que de places. Suites aux oraux, il y au un nouveau classement, avec un côté ceux qui ont une chance d’avoir une place en mmopk (ils iront en amphi garnison) et ceux qui malheureusement ne seront pas assez proche pour espérer une place en mmopk qui iront en las2 s’ils le souhaitent. Dis moi si c’st clair et n’hésite pas si tu as des questions !! Salut ! Est ce que tu savait à peu près de cmb de points la moyenne des oraux a augmenté par rapport à ton année et l’année d’avant ? Quote
Responsable Matière Batman_sans_Robin Posted 3 hours ago Responsable Matière Posted 3 hours ago il y a 10 minutes, Medhd a dit : Salut ! Est ce que tu savait à peu près de cmb de points la moyenne des oraux a augmenté par rapport à ton année et l’année d’avant ? Oui, elle avait augmenté d'1.6 points, car avant c'était 11.9. Cependant moins de personnes ont été pris aux oraux notre année, d'où l'augmentation du seuil Quote
Medhd Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Mais ils se sont basés sur quoi pour autant augmenter la note seuil Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 2 hours ago Responsable Matière Posted 2 hours ago 7 minutes ago, Medhd said: Mais ils se sont basés sur quoi pour autant augmenter la note seuil La note seuil c'est juste la note de la dernière personne prise à l'oral en général. L'année dernière il semble que ils ont pris moin de personnes, donc la note de la dernière prise était plus haute puisqu'il y avait moins de personnes. Ducoup il y a plein de facteur qui joue dans la note seuil, qui la rend difficile à prédire Batman_sans_Robin 1 Quote
Medhd Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Ah ok merci ! Donc en faite tout dépend du nombre de personnes qu’ils décident de prendre aux oraux, le seuil peut très bien descendre comme il peut très bien augmenter, c’est ça ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 2 hours ago Responsable Matière Posted 2 hours ago 23 minutes ago, Medhd said: ok merci ! Donc en faite tout dépend du nombre de personnes qu’ils décident de prendre aux oraux, le seuil peut très bien descendre comme il peut très bien augmenter, c’est ça ? Oui, ça dépend aussi de la difficulté de l'épreuve de l'année. En vrai il me semble que avant notre année la note seuil était assez stable autour de 12. On peut pas trop prédire où elle sera cette année Quote
Recommended Posts