Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! Plusieurs items douteux à mon avis :

QCM 4, item A :

"L'artère vertébrale est l'artère collatérale la plus proximale de l'artère subclavière"

Compté vrai sur la grille

On est bien d'accords que proximal / distal ne s'emploie que pour les membres en théorie ?
Vu qu'on parle d'un élément du tronc ça devrait être faux

QCM 30, items D et E

- D : "l'être humain possède une mastication bilatérale permanente" compté vrai, je me souviens pourtant que le cours parlait d'unilatérale alternée plutôt

- E : "La séquence masticatrice correspond à l'ensemble des mouvements de l'ingestion de l'aliment jusqu'à la pré-déglutition" compté faux ??

Posted
il y a 10 minutes, GlutaMathieu a dit :

D : "l'être humain possède une mastication bilatérale permanente" compté vrai, je me souviens pourtant que le cours parlait d'unilatérale alternée plutôt

- E : "La séquence masticatrice correspond à l'ensemble des mouvements de l'ingestion de l'aliment jusqu'à la pré-déglutition" compté faux ??

Jss d’accord avec toi 

Posted

Salut @GlutaMathieu, je suis également d'accord pour les deux derniers items, je les ai d'ailleurs remontés. Par contre pour le QCM4 je ne sais pas, je n'ai pas pensé au fait que proximal ou distal ne vale que pour les membres, si un tuteur passe par là...

Posted
il y a 6 minutes, Sead a dit :

Salut @GlutaMathieu, je suis également d'accord pour les deux derniers items, je les ai d'ailleurs remontés. Par contre pour le QCM4 je ne sais pas, je n'ai pas pensé au fait que proximal ou distal ne vale que pour les membres, si un tuteur passe par là...

On a une image du genre : https://imgur.com/a/vSHh55Q au tout début du poly d'anatomie du S1, si ma mémoire ne me fait pas défaut 

Posted

C'est vrai qu'au S1 on avait défini proximal et distal seulement pour les membres, mais ça m'a pas choqué de voir proximal pour les artères. J'ai l'impression que ça se dit mais aucune certitude 

• Tuteur
Posted

Bonsoir à vouuus ! 

QCM 4 item A 

Selon moi les terme proximal/distal peuvent s'employer dès lors qu'on a une origine et une terminaison d'une structure. Proche de l'origine = proximal, et proche de la terminaison = distal. 

Les membres ont une origine (le tronc) donc ce qui est proche du tronc est proximal et ce qui est loin du tronc est distal, en revanche je ne vois pas pourquoi ce terme serait uniquement réservé aux membres. Les artères subclavières ont bien elles aussi une origine (le TABC à droite et l'aorte à gauche), la première collatérale étant l'artère vertébrale, elle est la plus proche de l'origine de l'artère subclavière donc c'est la collatérale la plus proximale de cette artère

Après, je vous comprends, ça peut porter à confusion car on utilise ces termes surtout quand on parle des membres, mais comme le dit @Sead, ça ne me paraît pas étrange de parler comme ça même pour les artères. 

@Inesuline @vavaline vous diriez quoi vous ? 

Pour le QCM 30 items D et E, je pense que c'est de l'odonto alors je llaisse les RM/Tuteurs odonto vous répondre ( @Chlo-rophylle @Hortensiomètre)  

Posted

@AO234 Je comprends ton raisonnement, et la logique peut tout à fait s'entendre effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça.

Je vais quand même faire remonter l'item, au moins pour avoir une réponse définitive sur l'avis du professeur sur la question de l'utilisation de ces termes là.
Merci à toi :)