J.L.D Posted yesterday at 05:43 PM Posted yesterday at 05:43 PM Bonjour, Sur le QCM 20 du sujet de cette année, on nous montre une courbe des dosages de phénylalanine chez les patients, suite à un traitement, tout en nous disant que les taux de tyrosine restent très bas s'il n'y a pas de supplémentation. Donc personnellement, j'en avais déduit que le traitement en cours n'était pas du BH4, car sinon les taux de tyrosine auraient pu augmenter. Donc je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux : "les dosages de phénylalanine représentés sur cette courbe seront améliorés si on supplémente les patients en BH4 (tétrahydrobioptérine)" Je croyais que les patients répondant au BH4 étaient : ceux avec un déficit en BH4 (rares), mais aussi une proportion non négligeable d'autres patients, sans que l'on sache très bien pourquoi (en tous cas il me semblait avoir compris ça pendant le TD de médecine). Et je croyais aussi que les patients ne répondant pas au BH4 étaient notamment ceux dont le site catalytique étaient muté (car même si c'est dans la bonne configuration, le site ne fonctionne pas donc il n'y a pas de résultats). Or, dans l'énoncé, rien ne nous dit que les patients vont ou non répondre au BH4, donc je ne comprends pas comment il fallait raisonner pour répondre à la question. Merci d'avance ! lADNry 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted yesterday at 05:52 PM Responsable Matière Posted yesterday at 05:52 PM @Batman_sans_Robin Peut tu rajouté une photo de l’énoncé et du schéma? Quote
Estherification Posted yesterday at 05:59 PM Posted yesterday at 05:59 PM (edited) il y a 15 minutes, J.L.D a dit : Bonjour, Sur le QCM 20 du sujet de cette année, on nous montre une courbe des dosages de phénylalanine chez les patients, suite à un traitement, tout en nous disant que les taux de tyrosine restent très bas s'il n'y a pas de supplémentation. Donc personnellement, j'en avais déduit que le traitement en cours n'était pas du BH4, car sinon les taux de tyrosine auraient pu augmenter. Donc je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux : "les dosages de phénylalanine représentés sur cette courbe seront améliorés si on supplémente les patients en BH4 (tétrahydrobioptérine)" Je croyais que les patients répondant au BH4 étaient : ceux avec un déficit en BH4 (rares), mais aussi une proportion non négligeable d'autres patients, sans que l'on sache très bien pourquoi (en tous cas il me semblait avoir compris ça pendant le TD de médecine). Et je croyais aussi que les patients ne répondant pas au BH4 étaient notamment ceux dont le site catalytique étaient muté (car même si c'est dans la bonne configuration, le site ne fonctionne pas donc il n'y a pas de résultats). Or, dans l'énoncé, rien ne nous dit que les patients vont ou non répondre au BH4, donc je ne comprends pas comment il fallait raisonner pour répondre à la question. Merci d'avance ! alors si tu m'envoies l'item en photo je peux essayer d'expliquer mon raisonnement stv là je me souviens plus exactement mais j'ai bien mis faux (je veux bien que tu me précises les réponses vraies et fausses aussi stp pour être sûre que je te dis pas n'importe quoi) Et sinon je laisse un tuteur me devancer Edited yesterday at 05:59 PM by Estherification Quote
Estherification Posted yesterday at 06:11 PM Posted yesterday at 06:11 PM J'ai la correction sous les yeux je te rédige ça mais pour une réponse plus complète tu peux m'envoyer les autres items stp Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted yesterday at 06:53 PM Responsable Matière Posted yesterday at 06:53 PM A mon avis le raisonnement a avoir c’est qu’on traite avec le produit X l’accumulation de la phenylanaline, et on suppléments déja avec de la tyrosine. Donc en gros, tout les problèmes lié à la phénylcétonuries, sont déja réglé par produit X + supplémenation de Tyrosine, donc traité en plus par BH4 ne servira a rien Quote
Solution Estherification Posted yesterday at 06:55 PM Solution Posted yesterday at 06:55 PM (edited) Ok alors je laisserai un tuteur confirmer mais selon moi : Dans l’énoncé, on précise qu’une supplémentation en tyrosine est OBLIGATOIRE car son taux reste bas. Cela signifie que la conversion de la phénylalanine en tyrosine via la PAH ne fonctionne pas correctement. -> item B, C et E faux car si on restaure l'activité de la PAH pas besoin de supplémenter en Tyr or la on dit que ca reste bas Dans le cours on nous dit que l'approche thérapeutique de supplémentation de BH4 n’est efficace que dans 30% des cas donc on ne peut pas affirmer que ça sera efficace -> item A est faux (en plus avec X on a déjà une baisse de la Phe et un apport en Tyr donc pas besoin de tester d'ajouter du BH4 en plus) En revanche, la courbe est compatible avec un traitement de type Pegvaliase ou PAL, qui dégrade directement la phénylalanine sans produire de tyrosine (besoin d'apport en Tyr et baisse des taux de Phe) -> seul l'item D est vrai Edited 23 hours ago by Estherification Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted yesterday at 07:33 PM Responsable Matière Posted yesterday at 07:33 PM La réponse de @Estherificationest beaucoup plus complète que la mienne et je suis d’accord Estherification 1 Quote
Carmsette Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago oui mais 30% sur 500 personne c'est probable quand même non ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 9 hours ago Responsable Matière Posted 9 hours ago 21 minutes ago, Carmsette said: oui mais 30% sur 500 personne c'est probable quand même non ? A mon avis, le prof a mis faux plus par rapport à ce que @Estherificationa mis en rouge Quote
Recommended Posts