Loulocytose Posted Wednesday at 03:38 PM Posted Wednesday at 03:38 PM Coucou, je comprends pas trop pk la D est comptée fausse et la E est comptée vrai est-ce que qqn peut m’expliquer ? https://ibb.co/ksDB243V Quote
TiBin Posted Wednesday at 03:40 PM Posted Wednesday at 03:40 PM Pour moi c’est 2 errata après à confirmer Fantigene, Loulocytose, haterdelue1 and 1 other 2 2 Quote
haterdelue1 Posted Wednesday at 03:40 PM Posted Wednesday at 03:40 PM @Loulocytose je suis d’accord avec toi ça me paraît bizarre TiBin and Loulocytose 2 Quote
Responsable Matière Batman_sans_Robin Posted Wednesday at 03:43 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 03:43 PM @Rayanodipine @L’Electron_Augé Rayanodipine 1 Quote
Iliamine Posted Wednesday at 04:09 PM Posted Wednesday at 04:09 PM Je suis d’accord aussi c’est bizarre Quote
GlutaMathieu Posted Wednesday at 04:16 PM Posted Wednesday at 04:16 PM La D je suis tombé dans le piège aussi, il me semble que c'est que puisque NO2 apporte des formes mésomères en plus c'est plus stable du coup Par contre la E me paraît juste car le fait d'avoir un effet I- du chlore va venir "répartir" le surplus de charge du carbanion en gros, faux le voir comme l'opposé d'un carbocation où pour le coup c'est les effets donneurs qui le stabiliseraient Quote
Loulocytose Posted Wednesday at 04:22 PM Author Posted Wednesday at 04:22 PM il y a 5 minutes, GlutaMathieu a dit : La D je suis tombé dans le piège aussi, il me semble que c'est que puisque NO2 apporte des formes mésomères en plus c'est plus stable du coup mais NO2 a un effet mésomère attracteur et non donneur alors que NH2 a un effet donneur donc avec un carbocation c l’effet donneur qui donne une plus grande stabilité TiBin 1 Quote
TiBin Posted Wednesday at 04:24 PM Posted Wednesday at 04:24 PM il y a 1 minute, Loulocytose a dit : mais NO2 a un effet mésomère attracteur et non donneur alors que NH2 a un effet donneur donc avec un carbocation c l’effet donneur qui donne une plus grande stabilité je suis d'accord aussi il faut signaler ces erratas Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted Wednesday at 04:29 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 04:29 PM (edited) Coucou, je pense aussi que il y a une errata mais bon faut que mes RM vérifient quand même ;) @Rayanodipine et @L'Electron_Augé Et normalement on vous a transmis un document pour recenser les erratas par mail pour la D : VRAI 7 : NH2 : -I/+M donc stabilise le carbocation 8 : NO2 est -I/-M donc déstabilise le carbocation pour la E : FAUX 9 : Cl est -I/+M mais il n'est pas conjugué donc seulement son effet inductif intervient, ce qui stabilise le carbanion 10 : effet +I du CH3 déstabilise le carbanion Edited Wednesday at 04:29 PM by fannYttrium Iliamine, Rayanodipine and Loulocytose 3 Quote
GlutaMathieu Posted Wednesday at 04:38 PM Posted Wednesday at 04:38 PM Ah oui pas faux, je suis allé un peu vite ^ D'ailleurs, c'est pas chimie orga mais recherche, vous pensez quoi de l'item 5C ? J'ai hésité dessus pendant 3' minutes puis j'ai mis faux au final, car les traces grises qu'on voit autour de la bande de 97kDa ont carrément pas l'air négligeable pour moi (surtout en comparant à la piste a qui est censé être l'extrait avec toutes les protéines, en en tenant compte du gros espace blanc plus bas sur la piste b, fin c'est clairement ambigüe pour moi) L'image ici : https://imgur.com/a/PHlJ567 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted Wednesday at 04:40 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 04:40 PM 1 minute ago, GlutaMathieu said: Ah oui pas faux, je suis allé un peu vite ^ D'ailleurs, c'est pas chimie orga mais recherche, vous pensez quoi de l'item 5C ? J'ai hésité dessus pendant 3' minutes puis j'ai mis faux au final, car les traces grises qu'on voit autour de la bande de 97kDa ont carrément pas l'air négligeable pour moi (surtout en comparant à la piste a qui est censé être l'extrait avec toutes les protéines, en en tenant compte du gros espace blanc plus bas sur la piste b, fin c'est clairement ambigüe pour moi) L'image ici : https://imgur.com/a/PHlJ567 Peut tu mettre un photo de litem et dire la correction stp? Quote
GlutaMathieu Posted Wednesday at 04:47 PM Posted Wednesday at 04:47 PM @An-Schwann Je n'ai pas mis l'item en entier mais en gros c'est juste de déterminer via un SDS-PAGE si une protéine est pure ou non. Je remets le SDS-PAGE ici : https://imgur.com/a/PHlJ567 Et l'item est : "L'analyse du gel SDS-PAGE montre que la protéine Env2 est pure" Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted Wednesday at 04:50 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 04:50 PM Pour moi ca me choque pas, on voit très bien qu’il y a juste une protéine dans la colonne B donc c’est pure Iliamine and Rayanodipine 2 Quote
GlutaMathieu Posted Wednesday at 04:55 PM Posted Wednesday at 04:55 PM Bon, j'ai dû penser la prof plus piégeuse qu'elle ne l'était.. C'est les questions de galénique qui matrixent à force, mdr An-Schwann and TiBin 2 Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted Wednesday at 05:25 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 05:25 PM Hello @Loulocytose, J'arrive un peu après la guerre, mais je confirme la réponse de @fannYttrium. C'est donc bien un erratum à ce niveau là, d'autant plus que l'inversion est cohérente avec une faute lors du report des items VRAI/FAUX sur la fiche de coche (le plus probable est qu'elle a inversé les 2 corrections en les reportant). Bon courage pour ceux qui n'ont pas fini et de très bonnes vacances pour les autres PS : les corrections qui sortent le lendemain ca releve d'un miracle de la fac Loulocytose, fannYttrium, Iliamine and 2 others 2 2 1 Quote
TiBin Posted Wednesday at 05:48 PM Posted Wednesday at 05:48 PM Ducoup comment on fait pour les signalé ces erratas ? Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted Wednesday at 10:55 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 10:55 PM La démarche à suivre est dans le message sur Moodle dans exam S2 session 1 (là où il y a les corrections) Je t'avoue que je n'ai fait aucun signalement en PASS donc je n'en sais pas plus sur le process... Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts