Jump to content

Q11 2025/2026

Go to solution Solved by fannYttrium,

Recommended Posts

Posted

La D je suis tombé dans le piège aussi, il me semble que c'est que puisque NO2 apporte des formes mésomères en plus c'est plus stable du coup

Par contre la E me paraît juste car le fait d'avoir un effet I- du chlore va venir "répartir" le surplus de charge du carbanion en gros, faux le voir comme l'opposé d'un carbocation où pour le coup c'est les effets donneurs qui le stabiliseraient

Posted
il y a 5 minutes, GlutaMathieu a dit :

La D je suis tombé dans le piège aussi, il me semble que c'est que puisque NO2 apporte des formes mésomères en plus c'est plus stable du coup

mais NO2 a un effet mésomère attracteur et non donneur alors que NH2 a un effet donneur donc avec un carbocation c l’effet donneur qui donne une plus grande stabilité 

Posted
il y a 1 minute, Loulocytose a dit :

mais NO2 a un effet mésomère attracteur et non donneur alors que NH2 a un effet donneur donc avec un carbocation c l’effet donneur qui donne une plus grande stabilité 

je suis d'accord aussi il faut signaler ces erratas 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou,

je pense aussi que il y a une errata mais bon faut que mes RM vérifient quand même ;) @Rayanodipine et @L'Electron_Augé

Et normalement on vous a transmis un document pour recenser les erratas par mail

pour la D : VRAI 

7 : NH2 :  -I/+M donc stabilise le carbocation

8 : NO2 est -I/-M donc déstabilise le carbocation

pour la E : FAUX

9 : Cl est -I/+M mais il n'est pas conjugué donc seulement son effet inductif intervient, ce qui stabilise le carbanion 

10 : effet +I du CH3 déstabilise le carbanion 

Edited by fannYttrium
Posted

Ah oui pas faux, je suis allé un peu vite ^

D'ailleurs, c'est pas chimie orga mais recherche, vous pensez quoi de l'item 5C ? 

J'ai hésité dessus pendant 3' minutes puis j'ai mis faux au final, car les traces grises qu'on voit autour de la bande de 97kDa ont carrément pas l'air négligeable pour moi (surtout en comparant à la piste a qui est censé être l'extrait avec toutes les protéines, en en tenant compte du gros espace blanc plus bas sur la piste b, fin c'est clairement ambigüe pour moi)

L'image ici : https://imgur.com/a/PHlJ567

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, GlutaMathieu said:

Ah oui pas faux, je suis allé un peu vite ^

D'ailleurs, c'est pas chimie orga mais recherche, vous pensez quoi de l'item 5C ? 

J'ai hésité dessus pendant 3' minutes puis j'ai mis faux au final, car les traces grises qu'on voit autour de la bande de 97kDa ont carrément pas l'air négligeable pour moi (surtout en comparant à la piste a qui est censé être l'extrait avec toutes les protéines, en en tenant compte du gros espace blanc plus bas sur la piste b, fin c'est clairement ambigüe pour moi)

L'image ici : https://imgur.com/a/PHlJ567

Peut tu mettre un photo de litem et dire la correction stp? 

• Responsable Matière
Posted

Hello @Loulocytose,

J'arrive un peu après la guerre, mais je confirme la réponse de @fannYttrium. C'est donc bien un erratum à ce niveau là, d'autant plus que l'inversion est cohérente avec une faute lors du report des items VRAI/FAUX sur la fiche de coche (le plus probable est qu'elle a inversé les 2 corrections en les reportant).

Bon courage pour ceux qui n'ont pas fini et de très bonnes vacances pour les autres 🏖️

PS : les corrections qui sortent le lendemain ca releve d'un miracle de la fac 🤣

• Responsable Matière
Posted

La démarche à suivre est dans le message sur Moodle dans exam S2 session 1 (là où il y a les corrections)
Je t'avoue que je n'ai fait aucun signalement en PASS donc je n'en sais pas plus sur le process...