Jump to content

Question de dernière minute galénique

Go to solution Solved by Gojo,

Recommended Posts

Posted

Coucou guysss j’ai oublié de poser cette question et en relisant mon carnet d’erreurs de pharma je me suis rendue compte que c’était pas très clair pour moi (vaut mieux tard que jamais🦧). A propos des pommades absorbant l’eau dans mon cours y’a marqué: excipients hydrophobes + émulsifiants mais pour moi c’est contradictoire justement hydrophobe=aime pas l’eau et d’ailleurs pour les pommades hydrophiles c bien des excipients hydrophiles…

merci à celui ou celle qui va me répondre et j’en profite bon courage à tous pour demain quoiqu’il arrive c’est bientôt fini!! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir,

le cours est exact. Je te remets le diapo

il y a 19 minutes, Estherification a dit :

pommades absorbant l’eau dans mon cours y’a marqué: excipients hydrophobes + émulsifiants mais pour moi c’est contradictoire justement hydrophobe=aime pas l’eau

C'est justement pour cela qu'il y a des émulsifiants, ils agissent comme des ponts qui emprisonnent les gouttelettes d'eau au sein de l'excipient hydrophobe. Le mécanisme précis n'est pas à connaître. Il faut juste savoir qu'est ce qui compose chaque pommade et les exemples entre parenthèses.
gg46.png
Bon courage, c'est bientôt la fin!😁