ayaettz_ Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Salut, https://ibb.co/zWxM3cxJ Je ne comprend pas comment on fait pour trouver la bonen réponse à cet item (sachant que c'est faux ici). Mercii Quote
TiBin Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Alors pour moi je croi que la distance entre les 2 atome sont sur la grande diagonale et c'est le quart justement sur cette grande diagonale. Comme la grande diagonale c'est "racine de 3 fois a" alors ducoup tu la divise par 4 Donc racine de 3 fois a / 4 ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago Mais je ne comprends pas pourquoi on diviserait par 4, c'est pas 2 dcp? Quote
Rhomolium Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago il y a 32 minutes, ayaettz_ a dit : Salut, https://ibb.co/zWxM3cxJ Je ne comprend pas comment on fait pour trouver la bonen réponse à cet item (sachant que c'est faux ici). Mercii Salut, c’est toujours un jeu avec les conditions de tangence et la structure de ta maille. Ceci devrait t’aider : https://ibb.co/nsBtmQm2 à l’instant, ayaettz_ a dit : Mais je ne comprends pas pourquoi on diviserait par 4, c'est pas 2 dcp? Là il y a deux pièges le diviser par 2 et ce qu’il y a en-dessous de la racine carrée, ça doit être un 3, d’après la condition de tangence Quote
ayaettz_ Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago Mais c'est juste la relation de tangence du cubique à faces centrées? Quote
Rhomolium Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago il y a 6 minutes, ayaettz_ a dit : Mais c'est juste la relation de tangence du cubique à faces centrées? Oui mais là on veut la distance entre l’atome qui fait la maille et un que tu as mis dans un site td. Et cette distance on la trouve grâce à la grande diagonale du cube Je sais pas si c’est très clair. Mais en gros ton atome inséré il est dans le cube donc tu peux pas utiliser la condition de tangence d’un cfc car elle se base sur la diagonale d’une face. Quote
TiBin Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago il y a 19 minutes, ayaettz_ a dit : Mais je ne comprends pas pourquoi on diviserait par 4, c'est pas 2 dcp? Si tu divise par 2 alors tu a la distance avec l’atome du centre, nous on veux diviser pr 4 pour atteindre la moitié de la distance avec l’atome au centre, soit le 4 de la grande diagonale Rhomolium 1 Quote
ayaettz_ Posted 2 hours ago Author Posted 2 hours ago Okkk je viens de revoir le schéma et c'est plus clair, donc ici le site tétraédrique se trouve à l'intérieur du cube et l'atome du site se trouve sur la diagonale et donc la diagonale en tout c'est a fois racine de 3 et comme sur toute la diagonale on a 2 sites tétra et 1 site octa et que les sites tétra sont 2 plus petit que les sites octa on aurait donc divisé par 4 car sur la diagonale on a en tout 4 fois R d'un site tétra. Et donc la distance entre un atome du sommet et un atome du site tetra serait donc a fois racine de 3 divisée par 4. Mais ducoup pour un site octa du centre ce serait a fois racine de 3 divisé par 2? Quote
TiBin Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Je croi avoir vue que le site octa ce serait a/2 mais je sais plus d’où je sors ça ayaettz_ 1 Quote
Rhomolium Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago il y a 17 minutes, ayaettz_ a dit : Okkk je viens de revoir le schéma et c'est plus clair, donc ici le site tétraédrique se trouve à l'intérieur du cube et l'atome du site se trouve sur la diagonale et donc la diagonale en tout c'est a fois racine de 3 et comme sur toute la diagonale on a 2 sites tétra et 1 site octa et que les sites tétra sont 2 plus petit que les sites octa on aurait donc divisé par 4 car sur la diagonale on a en tout 4 fois R d'un site tétra. Et donc la distance entre un atome du sommet et un atome du site tetra serait donc a fois racine de 3 divisée par 4. Mais ducoup pour un site octa du centre ce serait a fois racine de 3 divisé par 2? Si tu reprends la photo que je t'ai envoyé, tu peux voir ques les sites octaedriques sont aux nombres de 4 par maille (dont un au centre du cube et les autres site sont au milieu de chaque arête) ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago Ok merci pour votre aide @TiBin et @Rhomolium :) Rhomolium and TiBin 2 Quote
TiBin Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago à l’instant, ayaettz_ a dit : Ok merci pour votre aide @TiBin et @Rhomolium :) Avec plaisir ! ayaettz_ 1 Quote
Rhomolium Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Donc si dans un exercice tu es en cfc et que tu as des atomes inséré occupant les sites octaédrique et qu’on te demande la distance la plus courte entre les deux atomes tu te basera sur la côte a https://ibb.co/XrpH2Qn1 Voilà un petit schéma il y a 3 minutes, ayaettz_ a dit : Ok merci pour votre aide @TiBin et @Rhomolium :) Il y a pas de quoi ! ayaettz_ and TiBin 1 1 Quote
Rhomolium Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago à l’instant, ayaettz_ a dit : Ok merci beaucoup ! @Rhomolium Il y a pas de soucis et n’hésite pas si tu as d’autres questions sur les mailles. ayaettz_ 1 Quote
TiBin Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago il y a 37 minutes, Rhomolium a dit : Donc si dans un exercice tu es en cfc et que tu as des atomes inséré occupant les sites octaédrique et qu’on te demande la distance la plus courte entre les deux atomes tu te basera sur la côte a https://ibb.co/XrpH2Qn1 Voilà un petit schéma Il y a pas de quoi ! Donc c’est bien à/2 pour le octaédrique ? Quote
Rhomolium Posted 54 minutes ago Posted 54 minutes ago il y a 20 minutes, TiBin a dit : Donc c’est bien à/2 pour le octaédrique ? Oui si tu es en cfc + octa. Si tu es en CC c'est différent car les site td et octa sont déformé mais je vais pas détailler car on le voit pas en pass. Si tu sais placer tes atomes tu auras pas de problème. Et tu as l'air d'avoir compris c'est bien. Bon courage TiBin 1 Quote
TiBin Posted 51 minutes ago Posted 51 minutes ago il y a 3 minutes, Rhomolium a dit : Oui si tu es en cfc + octa. Si tu es en CC c'est différent car les site td et octa sont déformé mais je vais pas détailler car on le voit pas en pass. Si tu sais placer tes atomes tu auras pas de problème. Et tu as l'air d'avoir compris c'est bien. Bon courage Merci beaucoup Quote
Rhomolium Posted 48 minutes ago Posted 48 minutes ago il y a 2 minutes, TiBin a dit : Merci beaucoup Avec plaisir ! TiBin 1 Quote
Recommended Posts