ayaettz_ Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Salut, https://ibb.co/spHJCJmm https://ibb.co/dsbgfMmd Je n'arrive pas à trouver que la molécule 3 correspond au spectre B et que la molécule 4 correspond au spectre C. Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ankyyrine Posted 2 hours ago Ancien Responsable Matière Solution Posted 2 hours ago Pour moi pour la molécule 3 : On a le H de l'acide carboxylique à 11 ppm. Les H du CH3 sont à 1 ppm et sont couplés avec ceux du CH2 Les H du CH2 sont à 2,2 ppm et sont couplés avec ceux du CH3 et l'acide carboxylique : delta = 1,2 + 0,5 + 0,5 car deux fonctions en beta Pour la molécule 4 : On a l'aldéhyde à 8 ppm Les H du CH3 sont à 1,2 ppm et sont couplés avec ceux du CH2 et subissent un petit déplacement chimique à cause de l'ester en beta : delta = 1 + 0,5 (il est peut etre un peu bas). Les H du CH2 sont à 4,2 ppm : delta = 1,2 + 3 de l'ester en alpha et sont couplés avec les H du CH3 J'espère que c'est plus clair ! ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted 2 hours ago Author Posted 2 hours ago Mercii ! mais comment on sait que un H associé à un acide carboxylique c'est 11ppm car il n'y est pas sur le tableau... Et aussi quand on prend aldéhyde 8ppm c'est par ce que le H et reliée au carbone qui est lui même porteur de l'aldéhyde mais si on a un une double liaison O lié à un C qui est lui-même lié à un CH alors la ce sera 1ppm pour la double liaison O et donc une cétone et plus un aldéhyde? Quote
Ancien Responsable Matière Ankyyrine Posted 2 hours ago Ancien Responsable Matière Posted 2 hours ago Dans le tableau, l'acide carboxylique est le "proton acide" : un H qui fait partie d'un acide ! Pour l'aldéhyde oui c'est bien ça, c'est surtout la fonction aldéhyde qui résonne à cette distance. Un H ne peut avoir une cétone qu'en alpha (sinon on appellerait ça une aldéhyde) donc dans ce cas là on résonne en faisant la formule 1 ppm + 1 ppm. Quote
Recommended Posts