MahelpMeDoc Posted March 22 Posted March 22 (edited) Bonjour, j'ai besoin d'une précison : plus un composé est acide, plus son pKa est bas ? plus un composé est basique, plus son pka est haut ? Parce que je suis tombé sur un item de l'annale de l'année dernière session 1 qcm 12 item D et je comprends pas. Merci d'avance ! Edited March 22 by MahelpMeDoc Quote
e_lyse Posted March 22 Posted March 22 (edited) @MahelpMeDoc Ils te parlent de pKb et pas pKa dans cet item Mahel sinon t’as le bon raisonnement Edited March 22 by e_lyse MahelpMeDoc 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 22 Author Posted March 22 merci Élise je me suis trompé dans mon message je voulais dire que plus un composé est basique, plus son pKb est élevé ? Mais l'item est problématique ducoup si j'ai raison pour moi, la molécule 7 est plus basique que la molécule 6, donc le pKb de 6 < pKb de 7 Alors pourquoi c'est faux ? Quote
Solution e_lyse Posted March 22 Solution Posted March 22 (edited) Je crois que c’est comme pour le pKa : plus un composé est basique plus son pKb est bas plus un composé est acide plus son pKb est élevé en gros c’est la même relation (le truc avec Kb) mais tu remplaces les a par des B et acidité par basicité Edited March 22 by e_lyse Orianesthésie, L'Electron_Augé, Rayanodipine and 1 other 3 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 22 Author Posted March 22 okkkkkk c'est bon j'ai compris, my bad l'item est bien vrai ducoup sans débat Merci @e_lyse et bon courage à nous pour la fin !!! e_lyse and Orianesthésie 1 1 Quote
Recommended Posts