apidé Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Bonjour:) Je sais que la question a été abordée plusieurs fois mais je ne comprends pas bien: Le professeur à laissé ce message sur moodle: Je confirme que LA LAME ÉPITHÉLIALE PRIMITIVE se forme grâce à l'infiltration du mésenchyme du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale. Mais je pensais que cette étape consistait a former l’ectomésenchyme qui soutiendrai ensuite l’épiblaste, et que la lame, serait crée par une infiltration de l’épiblaste stomodéal (la plongée) dans cet ectomésenchyme. Bref je crois que je me suis vraiment mélangé les pinceaux, est-ce quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce sujet s’il vous plait? coccinellae, Ambryon and ayaettz_ 2 1 Quote
MahelpMeDoc Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Salut @apidé Perso je suis d'accord avec toi, et je trouve que la réponse du prof va dans ce sens même. Parce que pour qu'il y est la lame épithéliale primitive, il faut une concentration d'ectomesenchyme en face. Et il faut bien l'infiltration du mesenchyme du 1er arc branchial par les cellules des crêtes neurales pour le former cet ectomesenchyme. Je le vois comme une étape indirecte. Après c'est comme ça que j'essaie de joindre tous les bouts pour que ça soit cohérent. J'espère que ça t'aide un peu et bon courage surtout apidé 1 Quote
apidé Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago (edited) coucou @MahelpMeDoc! oui en vrai je comprends je pense que c’est l’étape juste avant mais en gros on la considère comme la même étape, un tout, je pense que tu as raison c’est ce qui est logique. Merci pour ta réponse j’y vois plus clair!!:) Bon courage à toi aussi Edited 1 hour ago by apidé MahelpMeDoc 1 Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Je suis d'accord avec @MahelpMeDoc mais c'est une étape à part entière je crois Quand, à la 5-6e semaine il y a infiltration du mésenchyme par les cellules des crètes neurales, le mésenchyme se nomme ectomésenchyme. Et c'est l'ensemble ectomésenchyme + épithélium (au dessus) qui se nomme stade de lame épithéliale primitive (comme stade cupule ou cloche) Mais l'ectoblaste n'a pas encore commencé sa plongée je crois (c'est au stade cupule) En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris ! (je poste quand même parce que j'avais fini d'écrire mais dcp on est tous d'accord) apidé and MahelpMeDoc 1 1 Quote
apidé Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago coucou @Asmalcaose_respiratoire! Oui dans tout les cas parler de lame épithéliale primitive en parlant uniquement du phénomène de formation de l’ectomesenchyme ce n’est pas vraiment logique mais le prof a toujours raison…et pour la plongé il me semble que justement c’est ce qui précède le stade cupule? Je ne sais pas c’est ce que tu as dit ? Quote
MahelpMeDoc Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago (edited) @apidé je rajoute juste que l'ordre c'est : Lame épithéliale primitive > bourgeons dentaires > stade cupule > stade cloche et je pense que dès le stade bourgeons dentaires il y a une prolifération d'épithélium dans l'ectomésenchyme pour donner les différentes ébauches des dents. Edited 1 hour ago by MahelpMeDoc apidé 1 Quote
Recommended Posts