Jump to content

Vascularisation du parodonte

Go to solution Solved by leabtnt,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour concernant cet item  QCM 24-25: L'épithélium sulculaire est vascularisé par u n réseau vasculaire en glomérules.

il est compté faux car épithélium avascularisé mais alors a quoi renvoie le passage du cours ou il est dit un réseau vasculaire en glomérules au niveau de l’épithélium sulcaire, boucles capillaires au nv de l’épithélium oral ..( etc pour le reste ) est ce que ca concerne uniquement la vascularisation du parodonte ( donc pas lepithélium ? ) ? Merci 

(d’autant plus que les lettres indiquaient CE 

Edited by Lmcm
Posted
il y a 6 minutes, MahelpMeDoc a dit :

je pense c'est une errata @Lmcm @TiBin

dans le cours c'est clairement marqué noir sur blanc : 

spacer.png

Pourtant j'avais vue sur au moins 2 annales qu'ils l'ont considérer faux donc c'est vraiment bizarre si le prof a fait 2 fois la même errata

Posted (edited)

attttttt @Lmcm je sais pas si tu as utilisé la correction du TAT

mais vu que j'étais en train de me corriger sur la même annale. J'ai fait une découverte !

En gros, j'ai l'impression qu'ils se sont trompés dans la correction parce que l'item en question c'est le C. OR ils ont mis la correction dont tu parle pour l'item D qui est bien faux

Je met une capture pour un peu plus de preuve : 

spacer.png

Donc ma théorie c'est que la personne qui a rédigé la correction a confondu l'item C et D et a donc cherché une raison pour laquelle l'item est faux, alors que dans le cours ça ne semble pas poser problème que l'épithélium soit vascularisé.

Et pour info, ducoup l'item D est bien faux parce que la gencive est une muqueuse de type masticatoire.

Vous validez la théorie ??

Edited by MahelpMeDoc
Posted
il y a une heure, MahelpMeDoc a dit :

attttttt @Lmcm je sais pas si tu as utilisé la correction du TAT

mais vu que j'étais en train de me corriger sur la même annale. J'ai fait une découverte !

En gros, j'ai l'impression qu'ils se sont trompés dans la correction parce que l'item en question c'est le C. OR ils ont mis la correction dont tu parle pour l'item D qui est bien faux

Je met une capture pour un peu plus de preuve : 

spacer.png

Donc ma théorie c'est que la personne qui a rédigé la correction a confondu l'item C et D et a donc cherché une raison pour laquelle l'item est faux, alors que dans le cours ça ne semble pas poser problème que l'épithélium soit vascularisé.

Et pour info, ducoup l'item D est bien faux parce que la gencive est une muqueuse de type masticatoire.

Vous validez la théorie ??

Oui je pense que tu as raison alors j'ai peut être rêver pour l'autre annales je sais pas

Posted

coucou @TiBin  non tu n’as pas rêvé moi aussi je l’avais déjà vu faux avant cette annale avec comme justification qu’un épithélium n’est pas vascularisé. Mais c’est vrai que ce n’est vraiment pas cohérent.

Posted
il y a 23 minutes, apidé a dit :

coucou @TiBin  non tu n’as pas rêvé moi aussi je l’avais déjà vu faux avant cette annale avec comme justification qu’un épithélium n’est pas vascularisé. Mais c’est vrai que ce n’est vraiment pas cohérent.

Bon ben je sais pas alors 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

L’épithélium sulculaire est bien avasculaire donc c’est normal que l’item QCM 24-25 soit compté faux.

La partie du cours dont tu parles exprime juste le fait qu’il y a un réseau vasculaire en glomérule qui passe au niveau de cet épithélium mais cela ne veut pas dire qu’il le vascularise, c’est juste un lieu de passage. 

J’espère que ça t’as aidé

Bon courage !!