Lilyy Posted 9 hours ago Posted 9 hours ago Est ce que l'activité de l'HMG-CoA réductase d'une personne atteinte hypercholestérolémie familiale est augmentée par rapport à celle d'un individu sain ? Quote
Tuteur emma-tie Posted 8 hours ago Tuteur Posted 8 hours ago Salut, il me semble que non. La cause de l'HF serait dans la grande majorité des cas un défaut des LDL récepteurs (gène muté). Le fait d'utiliser un traitement aux statines, lesquelles inhibent l'activité de l'enzyme HMG-CoA Reductase, n'est pas parce que l'activité de l'enzyme serait augmentée chez un patient HF ; mais parce qu'un des effets est la hausse d'internalisation du cholestérol circulant (soit un baisse de la quantité de cholestérol dans le sang). Lilyy 1 Quote
Lilyy Posted 8 hours ago Author Posted 8 hours ago Je me demandais ça car dans la correction de l'annale de 2023-2024 14D cet item est compté juste: "D. L'activité de l'HMG-CoA réductase est augmentée par rapport à celle d'un individu sain." mais cela me parrait bizarre... Quote
Tuteur emma-tie Posted 5 hours ago Tuteur Posted 5 hours ago (edited) Peut être (je suis pas sure, j'ai pas trouvé l'info dans vos cours) que le fait que chez un patient HF il y ait quasi plus d'internalisation de LDL (récepteur muté => pas d'entrée par voie récepteur-dépendant ; donc seulement un peu d'entrée par voie récepteur-indépendante mais c'est insuffisant), soit qu'il y est moins d'entrée de cholestérol circulant dans la cellule, va faire que, pour compenser ce manque de cholestérol intracellulaire, la cellule va augmenter la synthèse endogène via l'activité de l'HMG-CoA Réductase. Qu'en gros que ce serait une sorte de conséquence (en termes de tentative de régulation par la cellule) du défaut de LDL-Récepteur (cause HF). Dans votre cours par contre, on explique que l'entre de LDL-circulant (entrée de cholestérol provenant du sang) va faire diminuer l'activité/expression de l'HMG-CoA Réductase (ainsi que d'autres trucs) afin de maintenir un équilibre en termes de quantité intracellulaire de cholestérol. C'est tout un système de régulation ; donc il devrait y en avoir un dans le cas ou y'a plus d'entrée de LDL-circulant. Et donc qu'il y aurait (hypothèse) une activité de l'HMG-CoA Réductase plus importante chez qqun d'atteint de HF que qqun de sain. D'où l'item de l'annale vrai. Le truc c'est que je trouve pas d'info dans votre cours qui en parle… Edited 5 hours ago by emma-tie Lilyy 1 Quote
Recommended Posts