Lmcm Posted March 22 Posted March 22 bonjour cet item de 2024/25 session 1 est compte faux : La lame horizontale de l'os palatin participe à l a formation de l'étage antérieur de la base du crâne , étant donné que c’est un os de la face . Et c’est peut etre un peu bête mais je me pose donc la question si il en va de même pour tous les os de la face et donc qu’on ne peut pas dire qu’ils appartiennent à la base du crâne merci ! Quote
Caarmin Posted March 22 Posted March 22 Bonjour, les lames horizontales des os palatins participent au palais osseux donc au toit de la cavité buccale. Je crois qu'en soit aucun os de la face ( viscérocrâne) ne participe à la Base du crâne même l'ethmoïde par exemple qui participe via la lame perpendiculaire au cloisonnement des fosses nasales ne fait pas partie des os de la face ( viscérocrâne), étant une structure qui provient du neurocrâne. Quote
Responsable Matière Solution vavaline Posted March 22 Responsable Matière Solution Posted March 22 Coucou, Le crâne est divisé en viscérocrane (face) et en neurocrâne ces deux parties n’ont aucun os en commun. Le neurocrane est divisé en desmocrane/voute/calvaria et en base/chondrocrane, elle même divisée en trois étages : - l’étage antérieur : os frontal, os sphénoïde, os ethmoïdal - l’étage moyen : os temporal, os sphénoïde - l’étage postérieur : os temporal, os occipital, os sphénoïde Certains os de la base participent à la calvaria. J’espère avoir répondu à ta question , bon courage ! Inesuline and Lmcm 1 1 Quote
Recommended Posts