Jump to content

QCM11 annale 2020-2021 session 2

Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis désolée j’avais déjà posé une question sur le même sujet mais je ne comprends pas pq l’item e ci-dessous est vrai :

Une atteinte des gonades conduisant à un déficit fonctionnel pourra se traduire par un retard pubertaire secondaire d'origine périphérique avec un tableau d'hypogonadisme hypergonadotrophique

on m’avait justement expliqué que l’hypogonadisme hypergonadotrophine causait un retard pubertaire d’origine périphérique primaire ce qui est plutôt logique vu que la puberté ne peut pas commencer si cette axe ne fonctionne pas bien donc là je ne comprends pas bien…

qqn pourrait m’éclairer? Merci d’avance, bonne journée 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut!🌸

C’est normal de se poser beaucoup de questions sur ce cours qui n’est pas vraiment évident. Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible. 

• Cet item aborde l’axe hypothalamo-hypophysaire-gonadique. Les gonades (ovaires/testicules) sont des organes périphériques. Si ce sont les gonades qui sont atteintes comme dans cet item, alors on aura un retard pubertaire d’origine périphérique. 
  • Ce déficit fonctionnel des gonades peut avoir plusieurs causes (peu importe pour cet item), ainsi, si les gonades de fonctionnent pas, il y a peu ou pas d’oestrogènes/testostérone produite. Cela entraîne ainsi un retard pubertaire.
  • Or, tu as appris que les hormones (oestrogènes/testostérone) produites par les gonades exercent un rétrocontrôle négatif sur l’hypophyse. Ainsi, si les gonades ne produisent pas d’hormones, il n’y aura pas ce rétrocontrôle négatif. L’hypophyse agira alors comme si il n’y avait pas assez d’hormones en augmentant sa production de LH et de FSH. 
  • Cette situation entraîne alors une hypertrophie des gonades. 

En résumé, on parle d’hypogonadisme car les gonades ne produisent pas assez d’hormones et d’hypergonadotrophie car l’hypophyse sur-stimule les gonades qui s’hypertrophient alors. 

J’espère que ma réponse est claire, n’hésites pas si tu as d’autres questions ou si ce n’est pas clair. 

Bon courage pour ces derniers jours de révision!!😊

• Tuteur
Posted

Un retard pubertaire primaire a pour origine les gonades/organes génitaux (testicules/ovaires), ce qui est le cas dans l’item concerné. 

Un retard pubertaire secondaire a pour origine le cerveau (hypothalamus/hypophyse). 

Attention donc de ne pas confondre retard pubertaire primaire/secondaire avec central/périphérique. 

Un retard pubertaire primaire correspond à un retard pubertaire périphérique (gonades) et un retard pubertaire secondaire correspond à un retard pubertaire central (hypothalamus/hypophyse). 

Posted

Mais pourtant il est possible d’avoir un retard pubertaire primaire périphérique ou central et même chose pour un retard pubertaire central?

si on se fie au cours du tat et c’est ce que le prof avait dit en cours aussi il existe des retard pubertaire primaire avec pour origine l’hypophyse etc..

https://ibb.co/B5ks3P3g

je comprends pas trop désolée..

• Tuteur
Posted

Ah oui en effet tu as raison. 

Je reviens sur mes définitions. 

Retard pubertaire central: L’origine est l’hypothalamus/l’hypophyse. 

Retard pubertaire périphérique: L’origine sont les gonades. 

Retard pubertaire primaire: La puberté n’a pas débuté 

Retard pubertaire secondaire: La puberté avait commencé mais n’a pas progressé normalement 

Posted

okk merci @Chemisette27!

ducoup est-ce que tu sais pq l’item est vrai? Pour moi il s’agirait plus d’un retard pubertaire primaire d’origine périphérique et non secondaire?

• Tuteur
Posted

Selon moi, on considèrerait que c’est une atteinte primaire si les gonades n’étaient pas fonctionnelles dès la naissance (atteinte congénitale). Après l’item est assez ambigu puisqu’il ne précise pas si la puberté avait déjà débuté ou non au moment de la détection de cette anomalie. Dans ce cas là ça pourrait être primaire ou secondaire. La puberté peut avoir commencé mais s’être stoppé suite à une chimiothérapie par exemple.