Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, dans l’annale session 1 du 25 mars 2021, je ne comprends pas comment avec juste cet énoncé nous pouvons répondre à l’item 24)C qui est compté vrai dans la correction. Car on ne nous dit pas que les ordres partiels de chaque réactif sont égal à 1,donc je ne vois pas comment nous pouvons dire que l'ordre global de la réaction est de 2. Merci

7.jpg

8.jpg

Edited by Pollux200380
Modification de l'image
  • Responsable Matière
Posted

Salut! 

La photo ne semble pas être là.bonne, le QCM 24 c'est de la cinétique, je te décale ton post chez pk galénique qui pourront te répondre! 

Posted

Désolé, j'ai modifié l'image. Du coup, pouvez-vous m'expliquer comment on peut dire que l'ordre global de la réaction est de 2 ?

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut,

L'énoncé précise que la réaction A + B → C + D est élémentaire. Cela signifie que les ordres partiels de la réaction sont égaux aux coefficients stœchiométriques des réactifs.

Comme les coefficients stœchiométriques de A et de B sont tous les deux de 1, l'ordre partiel par rapport à A est 1 et celui par rapport à B est 1. L'ordre global de la réaction est donc de 2 (ordre partiel de A + ordre partiel de B). La vitesse de la réaction est donc bien v = k [A]^1 [B]^1

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage !

Edited by emeline01