Marhistamine Posted March 21 Posted March 21 Bonsoir, Je n'arrive pas à comprendre ce QCM . Je pensais que dans le cas d'une E2 il n'y avait qu'UN SEUL produit à la fin, donc naturellement quand j'ai vu qu'il y avait un majoritaire et un minoritaire je me suis dit qu'il s'agissait d'une E1 mais non c'était bien une E2 :( et à part cet indice il n'y en a pas d'autres. Serait-il possible d'expliquer comment on fait pour savoir si on a affaire à une E1 ou E2 quand on n'a pas le carbocation tertiaire/primaire ou l'indication du solvant protique/aprotique ? Merci beaucoup ! Je poste la réponse au QCM ça sera plus simple de savoir de quoi je parle fashiondesignaaaa 1 Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted March 21 Tuteur Solution Posted March 21 (edited) Coucou Pour commencer je t'ai fait la réaction : Alors effectivement ton raisonnement est bon initialement ! Si tu n'as qu'un seul stéréoisomère c'est bien une E2 et si tu en as 2 c'est une E1. Hors on te dit que tu as 2 composés dont un qui ne possède qu'un stéréoisomère... Il faut faire attention aux termes employés ! En faite ici c'est bien une E2 car tu sais qu'une élimination concerne un groupement partant (ici Cl) et un H en alpha. Si tu regardes mon schéma tu vois bien que la molécule possède 2H ! Il faut bien faire attention à ça donc je te conseille quand tu vois qu'on est dans une réaction d'élimination de te fluoter tous les H autour pour ne pas en louper un ! Ainsi la molécule de gauche (A) ne possède bien qu'un stéréoisomère (Z) puisqu'il est issu d'une E2, et la molécule de droite (B) est bien minoritaire car la double liaison est la moins substituée ! Juste au cas où, pour savoir si la molécule finale est Z ou E après une E2 il faut que tes groupements partants (Cl et H) soient coplanaires et antiparallèles l'un par rapport à l'autre. Je t'ai dessiné la molécule pour que tu vois bien que c'est la molécule Z qui se forme ! Pour être sûr que tu ne t'aies pas trompé, assure toi que les configurations restent les mêmes ! Pour conclure : Pour savoir si c'est une E1 ou E2 voici les étapes : - Je regarde le carbocation formé : s'il est tertiaire => E1 / primaire => E2 / secondaire => voir les conditions de réactions ou les produits obtenus - Je regarde le solvant : protique => E1 / aprotique => E2 -Je regarde les produits : si plusieurs formes de stéréoisomères => E1 / si une seule => E2 Voilà j'espère que tu as compris, courage pour cette dernière ligne droite !!! Edited March 21 by Ornithorynque L'Electron_Augé and Marhistamine 2 Quote
Marhistamine Posted March 21 Author Posted March 21 D'accoooord donc en fait il y avait bien l'unique espèce formée mais j'avais juste pas compris que c'était dans le composé A (enfin je crois). Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre je crois que j'ai compris. L'Electron_Augé 1 Quote
Recommended Posts