Whynot Posted March 21 Posted March 21 salut je ne comprends pas du tout Ă quoi correspondent les composĂ©s B C, ni comment on sait que C possĂšde une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique, quelquâun pourrait mâexpliquer svppp https://ibb.co/rG5KVG1t Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted March 21 Tuteur Solution Posted March 21 Coucou  Alors pour commencer je t'ai Ă©crit la rĂ©action :  Pour avoir le composĂ© B, il faut que tu rajoutes le groupement sur ta molĂ©cule. Hors il ne va pas se placer n'importe oĂč, cela dĂ©pend du groupement dĂ©jĂ prĂ©sent sur le cycle. Comme le mĂ©thyl possĂšde un effet donneur, il oriente en ortho ou para (comme je l'ai indiquĂ© avec les flĂšches en rouge). Le composĂ© majoritaire est celui en para car il y a moins d'encombrement stĂ©rique que l'autre forme en ortho Pour que ce soit plus facile Ă voir qu'est-ce que tu dois mettre sur le cycle, personnellement je me dis qu'il doit se former un HCl (donc que le Cl sur la molĂ©cule va partir et arracher un H du cycle). Donc ta molĂ©cule se retrouve avec une charge (+) tandis que ton cycle lui aura une charge (-) Ă©tant donnĂ© qu'il a perdu un H ! Puis hop tu colles les 2 parties pour annuler les charges   Ensuite pour avoir le composĂ© C, il faut se dire que si en ajoutant une amine (NH2) tu obtiens de l'eau, alors tu dois faire la technique du lasso ! Tu vois sur le schĂ©ma c'est clair on comprend de suite !  Et enfin une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique c'est Z ou E ! Pour en avoir une, il faut une double liaison et aussi que les groupements du mĂȘme cĂŽtĂ© de celle-ci soient diffĂ©rents. Il faut faire attention ici Ă ne pas oublier le doublet non liant de l'amine qui rentre en compte ! Donc effectivement la molĂ©cule C possĂšde bien une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique puisqu'elle peut ĂȘtre Z ou E  J'espĂšre que tu as compris, courage pour cette derniĂšre ligne droite Rayanodipine and L'Electron_AugĂ© 2 Quote
Recommended Posts