Jump to content

annale 2023/2024 session 1 qcm 3

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir:)

C: Ils ont mis dans un seul tube de séquençage l'ADN obtenu après amplification PCR, l'amorce

1, des dXTP, des ddXTP tous marqués par un fluorophore rouge, de 'ADN polymérase, sels et eau.

Je ne comprends pas cet item est compté faux car il faut 4 tube, mais dans le cours il y a aussi marqué  « aujourd’hui 1 seul tube! ». Je pense que du coup je n’ai pas vraiment compris la technique de séquençage selon sanger. Est-ce quelqu’un peut m’expliquer cette histoire de tube svp?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut! 

A mon avis, la correction est un errata. C'est faux car ils utilisent qu'un seul fluorophore, donc on pourra pas différencier les 4 bases. 

C'est plus claire? 

• Responsable Matière
Posted

En gros on marque les ddXTP avec 1 fluorophore différents, pour chaque base, donc 1 pour A, 1 pour T, 1 pour c et 1 pour G. Comme ça quand on passe à la machine, en fonction des couleurs on peut déterminer lequel c'était 

C'est plus claire? 

Posted

Salut!

Mais dcp j'ai une question on doit considérer la méthode ancienne pour la séquence de sanger avec 4 tubes différents ou la technique aujourd'hui avec un seul tube?

• Responsable Matière
Posted
28 minutes ago, ayaettz_ said:

Salut!

Mais dcp j'ai une question on doit considérer la méthode ancienne pour la séquence de sanger avec 4 tubes différents ou la technique aujourd'hui avec un seul tube?

En vrai ça dépend de ce qu'on t'indique dans l'énoncé. Un item qui est faux a cause du nombre de tube, si rien est précisé, vous pouvez pas répondre et l'item finira par se faire annuler car il pourrait être à la fois vrai et faux