_lala_ Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Coucouuuuu, Je crois que je confonds complètement les contrôles post transcriptionnels, transcriptionnels, post traditionnels. Est ce que post traductionnel est considéré comme post transcriptionnel ? Le code des histones fait quel contrôle ?? Et la méthylation de l'ADN ? (Aussi je crois qu'il faut différencier méthylation de l'ADN et méthylation dans le code des histones, donc j'imagine qu'on les différencie par "sur quoi ça agit" et quand ça agit). Enfin voilà, je suis un peu perdue sur tout ça Merci beaucoup ! Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted 1 hour ago Tuteur Solution Posted 1 hour ago (edited) Coucouuuu @_lala_, on va reprendre tout ça ensemble ! Le contrôle transcriptionnel a lieu pendant ou juste avant la transcription, donc vers le passage de l'ADN à l'ARN ; Le contrôle post-transcriptionnel a lieu après la transcription, donc quand on a déjà de l'ARN, il va être modifié ; Le contrôle traductionnel a lieu pendant la traduction, donc vers le passage de l'ARN à la protéine ; Le contrôle post-traductionnel à lieu après l'obtention de la protéine. Après ces explications, tu comprends que post-transcriptionnel n'est pas pareil que post-traductionnel, c'est d'ailleurs une notion a bien retenir ! La méthylation de l'ADN et le code des histones appartiennent tous les deux à un contrôle transcriptionnel, parce que ça dicte si oui ou non ton ADN va être transcrit en ADN. Quand tu méthyles ton ADN, tu empêches sa transcription, en rendant le gène "inactif" car les facteurs de transcription ne peuvent plus s'y fixer. Quand tu méthyles tes histones, généralement tu empêches la transcription (pas dans tous les cas) alors que quand tu as une acétylation tu permets la transcription. En gros le code des histones c'est une modification post-traductionnelles qui va ajouter des AA du côté N-terminal pour permettre ou non la transcription. Attention, le code des histones est "posé" en post-traductionnel (une fois que ton histone existe) mais c'est bien un contrôle transcriptionnel car il régule la transcription ! C'est plus clair ? N'hésites pas si tu as d'autres questions Edited 1 hour ago by Elalastique emmie.vln 1 Quote
Recommended Posts