ayaettz_ Posted March 21 Posted March 21 Salut! Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai: La lame verticale de l’os palatin se situe au niveau de la paroi latérale des fosses nasales. Mercii Quote
Responsable Matière vavaline Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 Coucou, en effet la lame verticale de l’os palatin participe à la paroi latérale des fosses nasales, tu peux le voir sur cette coupe sagittale qui passe par les fosses nasales où l’os palatin est représenté en rouge : AO234 and Inesuline 2 Quote
ayaettz_ Posted March 21 Author Posted March 21 Okk parce que je pensais que c’était la paroi médiale des fosses nasales qui me semblait plus logique? Mercii Quote
Tuteur Solution AO234 Posted March 21 Tuteur Solution Posted March 21 (edited) Salut ! @ayaettz_ Tes os palatins c'est comme deux L qui se font faces séparés par le septum nasal : L I ⅃ L'espace entre chaque os palatin et le septum étant une choane (une narine en quelque sorte) et en bas c'est la portion horizontal de ton os palatin qui forme le plancher buccal postérieur. Je te mets un schéma : C'est une vue postérieure de tes fosses nasales, en vert c'est tes os palatins et tu peux voir que leurs portions verticales correspondent à la partie latérale de tes fosses nasales. La partie médiale c'est le septum, plus précisément le vomer, (mais si la coupe avait été faite plus en antérieur ça aurait était le cartilage septal mais le cartilage septal étant très antérieur, il n'y a pas encore les lames des palatins à cet endroit mais plutôt les masses latérales de l'ethmoïde avec les cornets). Je te fais une synthèse de ce que tu trouves dans la parois latérale des fosses nasales, du plus antérieur au plus postérieur : Processus frontal de l'os maxillaire --> os lacrymal --> masses latérales de l'éthmoïde --> lame verticale de l'os palatin Et ce que tu trouves dans la parois médiale des fosses nasales du plus antérieur au plus postérieur : cartilage septal --> lame perpendiculaire de l'éthmoïde --> vomer Edited March 21 by AO234 vavaline and Inesuline 2 Quote
ayaettz_ Posted March 21 Author Posted March 21 (edited) Ohhh merci beaucoup, tu me sauve grandement car je n'ai oublié que les L lames perpendiculaires se disposaient comme ça! Mercii Edited March 21 by ayaettz_ AO234 1 Quote
Recommended Posts