MahelpMeDoc Posted March 21 Posted March 21 Salut, est ce que la maladie carieuse est une maladie infectieuse ? chronique ? transmissible ? Parce que j'ai tout vu entre les drives, le TAT et le diapo... et donc je sais pas au final. Et aussi, en quoi le diabète est un facteur de risque de la maladie carieuse ? parce que j'avais pas le souvenir que la prof l'ait mentionné (peut etre j'ai juste zappé l'info ) mais je suis tombé dessus en annale. Merci d'avance Quote
Responsable Matière Solution Hortensiomètre Posted March 21 Responsable Matière Solution Posted March 21 Salut @MahelpMeDoc, Quand tu es dans ce genre de situation il faut te fier au diapo du prof c’est lui qui fait les QCMs le jour du cours pas le tutorat ou n’importe qu’elle autre source. Pour répondre à ta question, la maladie carieuse est bien une maladie chronique ( c’est marqué en gros dans le diapo de la prof) où le milieu buccal est déséquilibré, elle est donc aussi infectieuse plurifactorielle. Elle est réversible aux stades initiaux. La carie est une maladie infectieuse transmissible indirectement, liée à la transmission de bactéries cariogènes, mais nécessitant des facteurs environnementaux pour s’exprimer. Donc les 3 choses que t’avais noté je les avais noté dans mon cours l’année dernière mais c’est vrai qu’elles ne sont pas très explicites sur le diapo du prof. Concernant le fait que le diabète soit un facteur de risque, dans le diapo de la prof que l’état générale et l’alimentation du patient sont des facteurs de risques de caries. Or l’hyperglycémie se traduit par une augmentation du glucose salivaire, favorisant la prolifération des bactéries cariogènes et la production d’acides. Par ailleurs, l’altération des défenses immunitaires et les modifications du biofilm buccal augmentent la susceptibilité aux infections. Enfin, certains comportements alimentaires, comme la prise fréquente de sucres pour prévenir les hypoglycémies, contribuent à majorer le risque carieux. Ainsi tu peux supposer que le diabète est bien un facteur de risque de carie. J’espère que c’est à plus clair. Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Bon courage ;) Callipyge and MahelpMeDoc 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 21 Author Posted March 21 Merci beaucoup pour ces superbes explications ! Quote
Recommended Posts