MahelpMeDoc Posted March 21 Posted March 21 Salut, j'ai du mal cerner les différences entre croissance verticale et horizontale de la GEH, et la partie proximale est la partie cervicale ou apicale de la gaine ? Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Solution Hortensiomètre Posted March 21 Responsable Matière Solution Posted March 21 Salut @MahelpMeDoc, La gaine épithéliale de Hertwig (GEH) est une structure qui guide la formation des racines dentaires, elle se forme )à partir de la zone de réflexion entre l’EAEI ET L’EAE. Sa croissance se fait selon deux directions. La croissance verticale correspond à une progression vers l’apex, ce qui permet l’allongement de la racine. La croissance horizontale correspond à un mouvement vers l’intérieur, participant à la fermeture de l’apex où la GHE va proliférer pour séparer la PP du follicule fibreux. Enfin, la partie proximale de la GEH correspond à la région cervicale, située près du collet de la dent, tandis que la partie distale est située vers l’apex. Je ne suis pas sure d’avoir répondu à ta question si ce n’est pas le cas n’hésite pas. Bon courage Quote
MahelpMeDoc Posted March 21 Author Posted March 21 (edited) Et @Hortensiomètre est ce que la croissance verticale par exemple a lieu partout dans la GEH où seulement en proximal ? distal ? idem pour la croissance horizontale et merci déja pour la réponse Edited March 21 by MahelpMeDoc Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 @MahelpMeDoc, Alors j’aurai tendance à dire que ducoup: La croissance verticale de la GEH se fait le long des faces latérales, de la partie cervicale (proximale) vers l’apex (distale) ce qui te permettrait d’allonger la racine. La croissance horizontale se produit tout autour de la circonférence, surtout en distal, pour te rétrécir le tube de la GEH et fermer l’apex. En gros, Partie PROXIMALE s’étire dans le sens vertical pour guider la morphogénese de la racine et la partie distale quand à elle prolifère dnas le sens horizontal. C’est bon pour toi ? Quote
MahelpMeDoc Posted March 21 Author Posted March 21 Je pense avoir chopé le truc même si j'ai galéré à comprendre mon cerveau qui commence à saturer peut-être Merci beacoup @Hortensiomètre !! Hortensiomètre 1 Quote
Recommended Posts