Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjours ! j'ai un problème avec l'IR, je ne sais pas quoi regarder pour répondre à ça " On observe deux bandes de déformation angulaire hors du plan pour des liaisons CH, à 650 et 688 cm-1"

Posted

C'est comme les élongations entre 3600 et 1000cm-1 : de 1000 à 650cm-1 les bandes sont celle de "déformation hors du plan des alcènes" : c'est des bandes comme les autres juste qui ne sont pas dues à une élongation mais à une déformation 

Donc pareil comme les autres bandes tu regardes si de 1000 à 650 il y a des bandes (en général moyennes-fortes)

Et je crois que dans l'exemple que tu as donné, l'item est compté faux car la bande à 650 n'est pas comptée comme faisant partie de l'intervalle (c'est un peu bizarre mais le prof est méga à cheval sur les limites ... ) 

Posted

mais c'est ça une année sur deux c'est marqué vrai et l'autre faux  je comprend pas trop trop 

l'intervalle c'est 1000-650

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je valide la réponse de l'étudiant, il faut regarder précisément si les bandes correspondent à ce que demande le prof.

Sachant que vous avez le tableau des déformations C-H dans le cas où elles vous sont demandées. 

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ? Sinon pourrais tu reformuler ?

Posted

Je ne sais pas trop si c’est ça la question mais par exemple, entre l’item Q44 de la S2 2023 qui est compté vrai et le QCM 44 de la S1 2022 qui est compté faux, c’est vrai que je ne comprends pas trop la différence 😅Screenshot_20260322_175502_Notewise.thumb.jpg.8328862d7af60aeb16c40776de4991e5.jpg

Je ne peux pas mettre l'autre photo en comparaison, le fichier est trop volumineux 🫠

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

La justification que j'ai

soit : c'est que 650 c'est trop bas pour l'annale de 2022. 

Dans vos schémas récapitulatifs, vous n'avez que de 1000 jusqu'à 700 +/- 25 pour les liaisons C-H je dirais. En dessous c'est autre chose.

soit : il compte qu'il n'y en a pas que 2, mais plus et que donc ça peut être un composé type phényl avec 3 ramifications.

Bon courage pour demain !!

Edited by Ankyyrine