Laouise Posted March 21 Posted March 21 Coucou ! Dans l'annale de 2025 session 2, on dit que la voie cutanée est une voie exclusivement locale, et c'est compté faux. Mais il me semble qu'au premier semestre on nous avait dit que la voie cutanée était locale et que c'était la voie percutanée qui était systémique (mais je crois pas que la prof l'ait dit au deuxième semestre) Est ce que je me trompe, ou est ce qu'on considère juste que c'est la même chose et que donc la voie cutanée est aussi bien systémique que locale ? Merciii Quote
Solution Endocrine Posted March 21 Solution Posted March 21 Soit c'est un errata, il y a 18 minutes, Laouise a dit : une voie exclusivement locale Soit c'est sur ça que joue l'item, L'intention de la voie cutanée c'est de traiter localement mais ça peut donner des effets systémiques donc techniquement c'est pas exclusivement local Cf diapo de LAS : "Visée Locale • « Aborde ou traite les parties mises en contact, sans franchir les barrières physiologiques (peau, muqueuses, œil...) » • Exemple : pommade antifungique (voie cutanée) - Attention : voie à visée locale peut présenter de manière indésirable des effets systémiques" Ou alors percutanée/transcutanée est englobé dans cutanée mais ça m'étonnerait vu que la distinction est faite dans les cours ju.gulaire and Galénine 2 Quote
MahelpMeDoc Posted March 21 Posted March 21 (edited) salut @Laouise et @Endocrine je pense que la prof du S2 ne fait pas la différence comme au S1 Comme le montre la diapo de son cours : Quand elle parle de cutanée, elle englobe tout ce qui rend l'item faux ducoup. Edited March 21 by MahelpMeDoc lucil_e_tubaire, Laouise, Endocrine and 1 other 3 1 Quote
Endocrine Posted March 21 Posted March 21 il y a 11 minutes, MahelpMeDoc a dit : Quand elle parle de cutanée, elle englobe tout ce qui rend l'item faux ducoup. Ah voilà c'était une des mes théories ahah, bon bah au moins on est sûr Bon courage à vous tous !! MahelpMeDoc and Laouise 1 1 Quote
Recommended Posts