Medhd Posted Saturday at 12:05 PM Posted Saturday at 12:05 PM Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer Q33 et Q35 https://ibb.co/1YxxCtpM https://ibb.co/67XbgGmW Quote
Solution guillomeostasie Posted Saturday at 03:21 PM Solution Posted Saturday at 03:21 PM Salut, alors à 200, 202 et 204 on as le groupe d'ions qui a le rapport m/z le + élevé, on peux donc en déduire que le pic à 200 est l'ion moléculaire (c'est à dire la molécule de départ intact, juste ionisée), et 202 et 204 sont des contributions isotopiques te permettant de savoir que la molécule de base a 2 Br (dans la fiche donnée à la fin du sujet). Le rapport m/z représente le nombre de masse total de la molécule, hors on sait qu'il y a 2Br de chacun 79A, donc les autres atomes inconnus ont une masse de 200 - (79*2) = 42. Maintenant pour la 33 : dans le cours il y a écrit que le réarrangement de McLafferty est possible uniquement pour une molécule possédant un atome O séparé d'un H par 4 carbones, hors O = 16A et 4C = 4*12 = 48, 16+48 est plus grand que 42 donc ce n'est pas possible. Pour la 35, un cycle aromatique est composé de 6C + 6H, hors 6C = 12*6 = 72 > 42, ce n'est pas possible. désolé si ce n'est pas très clair Quote
Medhd Posted Saturday at 08:38 PM Author Posted Saturday at 08:38 PM Ahhh super merciiii J’avais une autre question pk il a prit 200 et pas 204 parce que l’ion moléculaire c’est celui qui a la masse la plus élevée Quote
guillomeostasie Posted Saturday at 09:14 PM Posted Saturday at 09:14 PM Salut, alors non l'ion moléculaire ce n'est pas celui avec la masse la + élevée justement, car par exemple ici pour les atomes de Br qui sont présents dans la molécule, leur isotope le + abondant est le 79, mais il y a également l'isotope 81 qui va être responsable de la présence d'isotopes plus lourds que la molécule elle-même. Quote
ayaettz_ Posted Saturday at 09:35 PM Posted Saturday at 09:35 PM Salut! Mais dcp comment on est censé connaître la masse de l'ion moléculaire? On prend la masse la plus élevée hors contribution isotopiques? Mercii Quote
guillomeostasie Posted Saturday at 11:06 PM Posted Saturday at 11:06 PM Salut, oui personnellement je fais comme ça, après je ne suis pas sur que ce soit vrai dans tous les cas.. ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts