ayaettz_ Posted March 21 Posted March 21 Salut! Je n'arrive jamais à comprendre la relation entre la constante de vitesse k et la vitesse d'élimination V en cinétique chimique. Par exemple, dans ce QCM pour l'item E on devait diviser k à 80 degres par k à 25 degrés: https://ibb.co/qFmRdSs1 Et parfois il y a des items ou on nous demande de combien k est il multiplie si la vitesse est multiplié par x. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Merci Quote
Tuteur Solution Cand10 Posted March 21 Tuteur Solution Posted March 21 il y a 20 minutes, ayaettz_ a dit : Salut! Je n'arrive jamais à comprendre la relation entre la constante de vitesse k et la vitesse d'élimination V en cinétique chimique. Par exemple, dans ce QCM pour l'item E on devait diviser k à 80 degres par k à 25 degrés: https://ibb.co/qFmRdSs1 Et parfois il y a des items ou on nous demande de combien k est il multiplie si la vitesse est multiplié par x. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Merci Coucou @ayaettz_ Pour ne plus jamais s'emmêler les pinceaux, il faut regarder la Loi de Vitesse. 1. La formule de base Pour une réaction d'ordre 1 (comme ici l'hydrolyse de l'aspirine), la relation est : * v (La Vitesse) : C'est la rapidité à laquelle la concentration diminue à un instant t. Elle dépend de deux facteurs : la température et la quantité de réactif présent. * k (La Constante) : C'est le "potentiel" de la réaction. Elle ne dépend QUE de la température. Si tu ne changes pas la température, k reste identique, peu importe la concentration. 2. Pourquoi divise-t-on k_{80} par k_{25} pour l'item E ? L'item E te demande de combien la vitesse a été multipliée. Imaginons qu'on compare la vitesse au tout début de l'expérience (t=0) pour les deux températures : * À 25°C : v_{25} = k_{25} x [A]_0 * À 80°C : v_{80} = k_{80} x [A]_0 Si on veut savoir par combien la vitesse a été multipliée, on fait le rapport : Comme on compare la même solution (même concentration initiale [A]_0), les concentrations s'annulent ! Il reste donc : C'est pour ça que dans la correction, on compare directement les constantes. 3. Ce qu'il faut retenir pour tes QCM * Si on change la concentration (à température constante) : k ne bouge pas, mais v change proportionnellement. * Si on change la température : k change (selon la loi d'Arrhenius), ce qui entraîne une modification de v. * Pour trouver le facteur d'augmentation de la vitesse entre deux températures (pour une même concentration), il suffit de regarder de combien k a augmenté. Petit calcul pour l'exercice : * k_{25} = 4,0 x 10^{-4} h^-1(donné) * k_{80} ≈ 3,0 x 10^{-3} h^-1 (calculé via la demi-vie de 230h) * Rapport : 3,0 x 10^{-3} / 4,0x 10^{-4} = 7,5. * La vitesse a donc été multipliée par 7,5 (et non 3,2). Dis moi si tu n’as pas compris qq chose ! ju.gulaire, lucil_e_tubaire, Galénine and 1 other 1 1 2 Quote
Recommended Posts