chloedmcq Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 Bonjour, je n'arrive pas à savoir quand il s'agit d'une E1 ou E2 (SN1-SN2) s'il n'y a pas d'indications sur le solvant. Je sais que pour la E1 on passe par un carbocation stable mais j'avoue que cela ne m'aide pas trop. Pouvez vous m'aider ? Par exemple : p.docx
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted December 30, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted December 30, 2016 Salut salut, SI NaOH dilué à froid => substitution nucleophile Si NaOH concentré à chaud => Elimination De plus un carbocation est d'autant plus stable qu'il possède de groupement carbonés, tu as donc 3 cas : - 3 hydrogenènes ou 2 hydrogènes/1 carbone => SN2 ou E2 car carbocation pas assez simple, on préférera donc un mécanisme concerté - 2 carbones 1 hydrogène => Là, on en sais pas. Si le solvant est protique => réaction avec carbocation (Type 1) ; Si le solvant est aprotique, réaction de type 2. - 3 carbones : Là c'est le bonheur du carbocation, il est stable. Donc mecanisme de type 1. Voilà Voilà, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as des questions !
Recommended Posts