haterdelue1 Posted Saturday at 07:52 AM Posted Saturday at 07:52 AM Bonjour, je ne comprends pas bien la correction de l’item ci-dessous : E . Un hypergonadisme hypergonadotrophique est associé au retard pubertaire secondaire d'origine périphérique correction : F C'est l'hypogonadisme hypergonadotrophique qui est associé à un retard pubertaire secondaire périphérique mais ça ne serait pas plutôt un retard primaire d’origine central? qqn pourrait m’éclairer? Merci d’avance, bonne journée Quote
Tuteur Solution Maelyscl Posted Saturday at 08:54 AM Tuteur Solution Posted Saturday at 08:54 AM Saluut, je vais t’expliquer tout ça ! L’item était faux car il parlait d’un hypergonadisme hypergonadotrophique, alors qu’un retard pubertaire est toujours lié à un manque d’hormones sexuelles, donc à un hypogonadisme, et non à un hypergonadisme. Dans un hypogonadisme hypergonadotrophique, les gonades (ovaires ou testicules) ne fonctionnent pas correctement. Elles ne produisent pas assez d’hormones sexuelles. En réponse, l’hypophyse augmente la sécrétion de LH et FSH, ce qui explique le terme hypergonadotrophique. Comme le problème vient des gonades, on dit que l’origine est périphérique. Ce type d’atteinte empêche le début normal de la puberté. Il est donc associé à un retard pubertaire primaire, et non secondaire, car la puberté n’a jamais réellement commencé. J’espère que ça pourra t’aider. Si tu as d’autres questions hésite pas. Bon courage ! haterdelue1, Lénadénine and emmie.vln 1 2 Quote
Recommended Posts