Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou, j’ai une petite question concernant la significativité des résultats, comment on sait à quoi on les compare? 

car je pensais que généralement les résultats étaient significatifs par rapport au groupe contrôle mais dans ce qcm, l’item D est vrai du coup je sais pas trop par rapport à quoi on doit considérer que les résultats sont significatifs ? 

spacer.png

merci beaucoup ! 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @inositol !

Pour des résultats significatifs ce sera soit indiqué dans l'énoncé, soit sous la figure, ou avec les petites astérisques * comme ici sur le schéma.

Aurais-tu le n° de qcm ? Car savoir par rapport à quoi c'est significatif peut dépendre de l'énoncé.

Posted

oui c’est le TD je te met l’énoncé ! mais il n’y a justement pas d’information sur ce point la, et en fait j’ai du partir du TD juste avant ce qcm du coup j’ai pas les explication 

spacer.png

• Tuteur
Posted

Coucou ! Je me permets de répondre, on pourra confirmer ma réponse si besoin.

Comme dit précédemment les ** veulent dire "différence significative", ça n'a pas été mentionné dans l'énoncé mais c'est comme une convention. Ici la condition contrôle est "véhicle". (c'est vrai qu'une légende pour dire ce que signifie les ** aurait été pertinente pour éviter les incompréhensions.)

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Posted

merci pour ta réponse mais du coup c’est pour ca que je comprend pas trop pourquoi l’item D est vrai car dans l’item on ne compare pas à vehicle mais au traitement par le létrozole seul ?  

• Tuteur
  • Solution
Posted

En effet, je n'étais pas revenu sur l'item ! 

Ici ils te demandent de comparer le gris clair de gauche avec le gris clair de droite. On voit bien que le gris clair de droite (létrozole à 100nM avec RAD001 à 2) est significativement plus élevé (dit grâce aux ** - ici comme le significatif n'est pas dit par rapport à quoi, tu considères que c'est significatif par rapport à tout). On peut donc conclure que le traitement permet bien de réduire le nombre de cellules viables.