inositol Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago coucou, je suis désolé je pense que cette question a déjà été posée pas mal de fois mais je ne comprend toujours pas quelques (beaucoup) points concernant la minéralisation du cément cellulaire et acellulaire : j’ai cru comprendre d’après la réponse de Mr kemoun à un étudiant l’année dernière que les tissus osseux, dentinaire et le cément avaient le même mode de minéralisation et que l’émail lui avait un mode de minéralisation différent : et que du coup tous ces items étaient vrais : "La minéralisation du cément cellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu dentinaire" "La minéralisation du cément acellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu osseux" "La minéralisation du cément cellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu osseux" "La minéralisation du cément cellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu dentaire" et dans l’annale de l’année dernière l’item : « La minéralisation du cément cellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu amélaire » est faux mais du coup je suis vraiment perdue sur cette minéralisation est ce que les céments cellulaires et acellulaires ont le même mode de minéralisation? Et sinon, est ce que quand on dit « la minéralisation du cément… » sans préciser cellulaire ou acellulaire, on considère que c’est le cément cellulaire ? est ce que le cément acellulaire se minéralise sur le même mode que le tissu amélaire ? or, Mr kemoun a mis un message sur moodle dans lequel il dit : « Bonjour, Mode de minéralisation veut dire processus d’agrégation des cristaux de phosphates de calcium. Tous les tissus dont la minéralisation consiste en ce qu'un cristal se dépose sur un cristal pré existant, processus appelé "croissance épitactique", ont donc le même mode de minéralisation. C'est le cas de l'émail, des céments, et même de la dentine même si dans ce cas, sa minéralisation commence par une précipitation. PhK » du coup est ce que le tissu amélaire se minéralise sur le même mode que les tissus osseux et dentinaires ? désolé si c’est un peu flou mais je suis vraiment perdu j’ai l’impression que tout se contredit, si quelqu’un pourrait me réexpliquer ce serait très gentil ! merci beaucoup d’avance à la personne qui m’éclairera sur ce sujet !! apidé 1 Quote
Tuteur Solution Aquarius Posted 4 hours ago Tuteur Solution Posted 4 hours ago (edited) Coucou! Je vais essayer de t'expliquer cela le plus clairement possible :) La confusion vient surtout du fait que le terme « mode de minéralisation » peut être compris à deux niveaux. Au niveau fondamental, tous les tissus minéralisés (émail, dentine, os, cément) reposent sur le même principe physico-chimique : la croissance épitactique des cristaux d’hydroxyapatite, c’est-à-dire que de nouveaux cristaux se déposent sur des cristaux déjà présents. Dans ce sens, on peut dire que ces tissus partagent le même principe de minéralisation. C’est d’ailleurs ce que rappelait M. Kemoun dans son message. Mais si on regarde le processus biologique, y a une petite différence. La dentine, l’os et le cément se minéralisent dans une matrice riche en collagène, alors que l’émail ne contient pas de collagène et sa minéralisation dépend de protéines spécifiques sécrétées par les améloblastes. Concernant le cément, le cément cellulaire et acellulaire ont globalement le même mode de minéralisation. La différence entre les deux tient surtout à la présence ou non de cémentocytes, mais pas le mécanisme fondamental de minéralisation (donc dans un qcm comme ce que tu as mis dans ton message, cément cellulaire = acellulaire). Donc, dans les QCM, on considère généralement que la minéralisation du cément est comparable à celle de l’os et de la dentine, mais différente de celle de l’émail, qui a une organisation et une matrice particulières. J'espère t'avoir éclairé(e) :) Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à le dire! Edited 3 hours ago by Aquarius Myéline20 and Callipyge 2 Quote
inositol Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago super merci beaucoup je pense avoir compris ! est ce que du coup on peut dire que tous les item du style « le cément acellulaire/cellulaire a le même mode de minéralisation que l’os/la dentine » sont vrai mais lorsque la minéralisation est comparée à l’émail c’est faux ? Aquarius 1 Quote
Recommended Posts