Ancien du Bureau blidou Posted December 29, 2016 Ancien du Bureau Posted December 29, 2016 Bonsoir ! J'ai un problème avec la question E du QCM 5 de 2011 (photo ci jointe) je ne comprends pas pourquoi elle est fausse ... J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer ! Merci d'avance Bonne soirée
Clemsoin Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 L'hydrolyse alcaline ne coupe que les liaisons acyl
Ancien du Bureau blidou Posted December 30, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2016 Ah ok merci J'avais cru comprendre en TD que l'hydrolyse alcaline coupait aussi les liaisons oyl qui étaient sensibles à tout type de coupure
caroline01 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Retiens que les liaison N-acyl ne sont pas hydrolysable ! Elle résisite à tout
Ancien du Bureau blidou Posted December 30, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2016 Oui ça je suis tout à fait d'accord ! Mais dans ce lipide il y a du eicosanoyl et du docosanoyl hors pour moi les liaisons oyl sont sensibles à l'hydrolyse alcaline c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi c'est faux
caroline01 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Parce ta liaison eicosa est une N-acyl et ta liason docosa aussi donc elles résistent à ton hydrolyse Tu vois le truc ?
Ancien du Bureau blidou Posted December 30, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2016 Mais comment vois tu que c'est une N acyl ? Désolée je suis casse pied ... Parce que pour moi comme je vois que ça se termine par oyl et non par ecyl c'est sensible à l'hydrolyse
Solution caroline01 Posted December 30, 2016 Solution Posted December 30, 2016 N-acyl : terminaison N-... oyl : resiste a tout Acyl : terminaison ...oyl : hydrolysable en tout Akyl : terminaison ...ul : résiste a PLA1 et au hydrolyce acide et alcaline. Alkényl : terminaison ényl :résiste a PLA1 et hydrolyce alcaline mais sensible à l'acide N-acyl et Acyl sont des liaisons bien différente ! Fait attention à ça... C'est pas parce que ça fini par oyl que obligatoirement c'est une liaison acyl... Le N indique que c'est une N-acyl
Ancien du Bureau blidou Posted December 30, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2016 Aaaah ! Je ne savais pas ça ! Merci beaucoup vraiment !
caroline01 Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 J'espere que c'est plus clair ! Fait y gaffe c'est un piège récurent ça
Ancien du Bureau blidou Posted December 30, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2016 C'est beaucoup plus clair ! Je n'avais pas du tout compris ça ! Merci pour cette aide précieuse à 10 jours du concours
Recommended Posts