Jump to content

Admissions L1SPS

Recommended Posts

Guest Jomay
Posted

Bonjour à tous !! Je suis actuellement en terminale et je suis honnêtement persuadée de vouloir faire médecine, c'est la voie qui fait le plus sens pour moi par rapport à mes valeurs et ce que je veux faire de ma vie.

Or j'ai un plutôt gros problème. Je voulais faire les spécialités Maths Physique SVT pendant la plupart de ma scolarité, mais pile pendant l'année de seconde j'ai été prise d'interêt pour le commerce, les affaires et le milieu corporate en général. J'ai donc pris Maths-SES-LLCE, avec SES et LLCE en terminale (j'ai viré Maths en raison de problèmes de santé (maintenant révolus) qui faisaient que mon cerveau fonctionnait à 2% de mon potentiel et me rendait incapable de faire quoi que ce soit qui exigeait un minimum d'efforts.) Mais bref, la médecine est revenue dans ma tête et j'aimerais vraiment suivre cette voie, mais mes spécialités sont plus qu'incohérentes et j'ai vraiment peur qu'elles m'empêchent d'entrer en Lsps, au point que je ne pense presque qu’à ça depuis quelques semaines mdrrr (tout ça parce que j'étais débile en seconde). Je suis consciente que ça va representer une certaine charge de travail mais je sais pourquoi je me dirige vers ces études et j’ai prévu de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour y arriver. J'ai un (j'imagine) bon dossier à part ça (bonnes remarques qui rendent compte de mon sérieux, 14,9 de moyenne générale, 15,5 de moyenne en enseignement scientifique en ne faisant absolument rien), et je suis du secteur de l'Université de ma ville (j’ai l’impression que ça représente quand même un avantage). J'ai mis Lsps Sciences de la vie, Droit, Sciences sociales, psychologie et plurisciences sur Parcoursup. 

Évidemment je commence à bosser dès maintenant pour rattraper mes lacunes en sciences, avec les cahiers de remise à niveau disponibles sur le site du Tutorat Santé de ma ville par exemple. 

Tout ça pour dire, vous pensez que j'ai un minimum de chances d'entrer dans une des Lsps que j'ai mentionné ? Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour maximiser mes chances ? Etes-vous, ou connaissez vous des personnes qui étaient dans un cas similaire au mien et qui s’en sont sorties ?

Merci d'avance de vos réponses, de votre aide et surtout d'avoir lu ce roman :)

Guest Jomay
Posted

(C’est encore moi, juste une petite rectification) quand je dis Lsps, c’est licence Science pour la Santé : c’est l’équivalent de la PASS et de la LAS dans le système strasbourgeois, désolée pour la confusion