Jump to content

espaces rétrostylien et préstylien

Go to solution Solved by daphnegineste,

Recommended Posts

Posted

Coucou:)

Pour réviser les limites des espaces rétro et préstylien je me sert de cette fiche mais en fouillant dans le forum j’ai trouvé plusieurs choses contradictoires donc est-ce que vous pourriez s’il vous plait me dire s’il y a des erreurs sur cette fiche? pour que si oui je les corrige. 

Aussi, j’aimerais savoir qu’est ce qui est faux dans cet item précisément :

E) Dans l’espace pré-stylien, la carotide externe passe en avant du ventre postérieur du digastrique.

J’ai aussi une question par rapport au muscle platysma, j’ai vu plusieurs fois dans les QCM qu’il n’a pas d’insertion osseuse mais on dit aussi que le risorius et le seul à ne pas en avoir donc peut être ne sont-ils pas regroupés dans le meme catégorie quand on dit ça? 

Merci d’avance pour votre aide!

IMG_3295.pdf

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! Alors sur ta fiche je dirai qu’il y a quelque chose de trompeur : « aucune veine ni aucun nerf dans l’espace préstylien » car en réalité il y a certes peu d’éléments mais on a tout de même le nerf mandibulaire V3 qui y passe ! 

Pour ta deuxième question, je pense que c’est parce que la carotide externe passe plutôt en dedans du ventre postérieur du digastrique et pas en avant. 

Et pour finir pour moi le risorius est bien le seul muscle peaucier de la face à ne pas avoir d’insertion osseuse ! Tandis que le platysma étant un muscle peaucier du cou possède bien au moins une insertion osseuse ! Peux tu peut être me donner quelques exemples de qcms ou ils disent le contraire ? Merci !

Bonnes révisons 

Posted

coucou mercii beaucoup pour ta réponse! ok pour le V3 mais aussi j’avais une question par rapport à la limite latérale de l’espace préstylien sur la fiche, j’ai vu un message qui disais que le ventre post du digastrique et le stylo-hyodien était en réalité la limite dorsale. C’était donc faux? c’est bien la limite latérale que constituent ces muscles? désolé si c’est confus je le suis moi-même.😞

Et pour le platysma je t’avoue que c’est un qcm que j’ai fait sur ma prépa mais il me semble l’avoir vu sur une anale mais je dois sûrement me tromper.

• Tuteur
Posted

Le ventre postérieur du muscle digastrique s'étend de l'os hyoïde au processus mastoïde de l'os temporal (et le ventre antérieur c'est de l'os hyoïde à la mandibule), je te mets un schéma mais tu vois que c'est un muscle situé en dehors du rideau stylien (le processus styloïde étant plus médial), et qui s'étend de l'avant vers l'arrière. Il délimite bien latéralement l'espace pré-stylien.

L'artère carotide externe passe en dedans de ce muscle comme tu peux le voir sur l'image. 

L'artère carotide externe est plus profonde que le ventre postérieur du muscle digastrique, ils ne se situent pas sur le même plan donc ce muscle ne peut pas la délimiter en dorsal. 

Capture8.thumb.jpg.258dd9068766c49e46600a8cae157664.jpg

Et pour le muscle stylo-hyoïdien, il fait partie du rideau stylien, donc il délimite dorsalement l'espace pré-stylien.