Cathéterine Posted March 20 Posted March 20 Bonjour, Dans l'item B du QCM 25 de l'annale de la session 2 de 2025: (ça m'énerve, ils disent que la capture d'écran est trop lourde!!) je ne comprends pas comment ils font pour trouver les volumes d'eau. Parce que moi j'ai multiplié le poids du patient (54kg) par 0,6, vu que le VET est 60% du poids d'une personne. J'ai donc trouvé 32,4L. Pourtant la correction dit qu'il faut prendre 50kg * 0,6 puis ajouter 4kg d'oedèmes, je comprends pas pourquoi ce serait pas pareil, et ils trouvent 34L. Et pour l'item A, ils disent que le volume extracellulaire ne peut pas être calculé quand le patient a des oedèmes, et pareil je ne comprends pas... Quote
Solution MahelpMeDoc Posted March 20 Solution Posted March 20 Salut @Cathéterine Pour l'item A, enfait on ne peut pas calculer les répartitions d'eau chez un individu présentant des œdèmes puisque les œdèmes chamboulent trop pour que les proportions physiologiques soient respectés. Par exemple, un œdème peut résulter d'un transfert massif d'eau du compartiment plasmatique vers l'extracellulaire, donc il y a un déreglement des répartitions. Pour l'item B, ici on cherche le volume d'eau total (il n'y a donc pas de problèmes de répartition : c'est donc calculable). J'avoue que j'ai pas vu souvent ce genre d'item. Mais en soi avant l'apparition des œdèmes, lorsqu'il pesait 50 kg, il avait une répartition normale des compartiments liquidiens : VET = 0,6 × total = 0,6 × 50 = 30 L d'eau Et après on ajoute les 4 kg qu'on associe à l'apparition des œdèmes (ce qui donne bien 34 L de VET). Je pense que le problème dans ton calcul vient du fait qu'en ajoutant les 4 kg au poids total dès le début, en reprenant la formule plus haut, il n'y aurait que 4 × 0,6 = 2,4 L d'eau, hors dans ce genre de cas, on considère que ce sont 4 kg d'eau qui sont intrinséquement liés aux œdèmes. J'espère que c'est plus clair ! Hydrophélie and Cathéterine 1 1 Quote
Cathéterine Posted March 20 Author Posted March 20 Ah d'accord merci, j'ai compris! Donc en fait on considère que les oedèmes c'est "que de l'eau" donc on utilise le volume normal et on ajoute le poids des oedèmes? MahelpMeDoc 1 Quote
Responsable Matière Mathnifique Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 il y a 56 minutes, Cathéterine a dit : Ah d'accord merci, j'ai compris! Donc en fait on considère que les oedèmes c'est "que de l'eau" donc on utilise le volume normal et on ajoute le poids des oedèmes? Salut ! Oui la réponse est bien celle là, ton volume est trop biaisé pour que tu puisse calculer correctement ton VEC. Et oui t’as réponse et bonne, tu calcules d’abord le VEC avant œdèmes, puis tu rajoutes les 4kg d’œdèmes car ils vont directement dans le compartiment extra cellulaire ! Cathéterine and MahelpMeDoc 1 1 Quote
Recommended Posts