Jump to content

Recommended Posts

Posted

Rebonjour,

J'ai une question sur cet item issu de l'annale de la session 2 2025:

l'item D du QCM 10 dit que la glycolyse commence par une phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate, et la correction dit que c'est vrai.

Par contre moi j'avais mis faux parce que je pense que c'est au contraire la glycogenèse qui commence comme ça...

En tout cas je sais plus où j'avais vu que cette phosphorylation empêche le glucose de quitter la cellule, donc ça me paraît pas logique...

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, alors c'est VRAI que la première étape de la glycolyse est bien la phosphorylation du glucose en glucose-6-P par l'enzyme Hexokinase (ou Glucokinase dans le foie). Cette étape permet de "capturer" le glucose dans la cellule (il peut plus prendre de transporteur pour sortir à cause du groupement phosphate accroché). Cette première étape est aussi la première étape de la glycogénogénèse :)

Dans les deux cas, on veut pas que le glucose puisse sortir de la cellule mais on veut qu'il y reste pour qu'il puisse être transformer en autres choses par la suite.

J'espère que c'est plus clair pour toi :) 

Edited by emma-tie
Posted

D'accord je comprends merci!

Mais par contre le but de la glycolyse c'est que le glucose sorte non?

• Tuteur
Posted (edited)

Alors il ne faut pas confondre glycogénolyse et glycolyse :

• glycogénolyse : dégradation du glycogène (forme de stockage du glucose) en glucose pour être ensuite relâcher dans le sang (ex : régulation glycémie)
  • glycolyse : voie métabolique qui convertit le glucose en pyruvate à des fins énergétiques (synthèse ATP).

Le petit piège ici (encore et toujours des pièges malheureusement…), c'est la ressemblance des 2 termes : il faut penser à glycogène pour ce qui est de glycogénogénèse/glycogénolyse (≠ glycolyse). 

Glycolyse : glucose => glucose-6-P => … => 2 pyruvates

Glycogénogénèse (stockage glucose) : glucose => glucose-6-P => … => glycogène

Glycogénolyse (déstockage glucose) : glycogène => … => glucose-6-P => glucose (------> relargage dans le sang)

Edited by emma-tie