Cathéterine Posted March 20 Posted March 20 Salut, J'ai trouvé ça sur le cours du cholestérol: Un traitement de l'hypercholestérolémie les statines = inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase boucle de régulation des récepteurs → effet hypercholestérolémiant des statines et donc je me pose la question de pourquoi on donne des statines aux patients atteints d'hypercholestérolémie, si ça a un effet hypercholestérolémiant? Ou j'ai mal pris en note le cours? Merci bcp, Quote
Tuteur Solution emma-tie Posted March 20 Tuteur Solution Posted March 20 (edited) Salut, je te renvoie à ce post : Les statines ont un effet HYPOcholestérolémiant. Par contre, le schéma que tu as mentionné explique les 3 types de réponses cellulaires qui font suite à l’arrivée dans la cellule de cholestérol circulant (après internalisation des LDL : (1) baisse de la synthèse endogène de Cholestérol (en inhibant l’expression de l’enzyme limitante HMG-CoA reductase) ; (2) limitation de l’entrée supplémentaire de cholestérol-LDL (en inhibant l’expression de LDL-récepteurs) ; (3) stimulation du stockage de ce cholestérol internalisé sous la forme d’Esther de cholestérol (en augmentant l’expression de l’enzyme ACAT, permettant l’esterisation du cholestérol). Ce sont trois réponses de régulation transcriptionnelle lorsqu’il y a l’entrée de cholestérol (on veut pas qu’il est trop de cholestérol intracell). Par contre, quand y’a pas assez de cholestérol intracellulaire, d’autres mécanismes de régulation se mettent en place (comme par exemple lors d’un traitement aux statines qui diminue la quantité intracellulaire de cholestérol en inhibant l’enzyme HMG-Coa Reductase) Voila, j’espère que c’est plus clair pour toi :) Sinon n’hésite pas le dire ! Edited March 20 by emma-tie Cathéterine 1 Quote
Cathéterine Posted March 20 Author Posted March 20 Okay ça marche merci bcp!! oui j'avais juste mal noté en écoutant la diapo en fait... emma-tie 1 Quote
Recommended Posts