haterdelue1 Posted March 20 Posted March 20 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item ci-dessous est vrai : Au cours des 2emes et 3èmes trimestres, le cytotrophoblaste disparait progressivement au niveau de la plaque basale et des villosités placentaires. il y a justement écrit dans le cours que le CT disparaît au niveau de la plaque choriale mais persiste au niveau de la plaque basale. qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne journée Quote
Responsable Matière Solution Daryanémie Posted March 20 Responsable Matière Solution Posted March 20 Coucouuu @haterdelue1 ! Merci d’avoir fait remonter ça car je crois bien que c’est une erreur et que tu as raison. Le CT disparaît progressivement de la plaque choriale et de la paroi des villosités tandis qu’elle persiste au niveau de la plaque basale (les cellules du CT vont envahir la caduque basilaire puis le tiers externe, puis les artères spiralées pour faire les plugs alors on a bien besoin qu’elles persistent hahaha). De plus c’est important qu’il disparaissent de la plaque choriale pour diminuer l’epaisseur de la barrière placentaire et augmenter les échanges mère-foetus. Bref merci à toi et bonne journée haterdelue1, Eulaliie and jeantibio 1 1 1 Quote
Recommended Posts