ayaettz_ Posted March 19 Posted March 19 Salut Je ne comprends pas le raisonnement qu'il faut avoir pour le QCM 10. J'ai compris l'item D mais tous les autres c'est flou pour moi. Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Ankyyrine Posted March 19 Ancien Responsable Matière Posted March 19 Salut ! Est-ce que tu aurais une image du QCM s'il te plaît ? Pour qu'on puisse t'aider au mieux à répondre. Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted March 20 Tuteur Solution Posted March 20 (edited) Je te propose de faire un petit tableau (que tu peux compéter au fur et à mesure avec les nouvelles données que tu calcules comme la Cmoyss) pour que ce soit bien clair pour toi : 1 2 D 50 mg 50 mg Intervalle 24h (2x12) 12h = t A. Cmoyss = (D/intervalle)/Css (Je note l’intervalle de 12h t pour que ça soit plus simple) Un même médicament aura la même Css, donc Cmoyss (1) = (D/2t)/Css = D/2t*Css donc pour le 1er schéma, la Cmoyss est divisée par 2 par rapport au schéma 2 B et C. Les fluctuations de C° dépendent de l’intervalle entre 2 prises : + l’intervalle de temps est grand (schéma 1), + il y a de fluctuations (Cmax/Cmin = e^(ke*t)). Donc il y a plus de fluctuations dans le schéma 1. E. Nb d’injections pour atteindre l’état d’équilibre >ou= (3,3*t1/2)/t Or dans le schéma 1 on a t*2 donc le nombre d’injections pour atteindre l’état d’équilibre sera divisé par 2. Ce qui semble logique puisque que tu fais + d’injections dans le schéma 2 que 1 ! J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant, sinon n’hésite pas :) Edited March 20 by lucil_e_tubaire Galénine and ju.gulaire 2 Quote
ayaettz_ Posted March 20 Author Posted March 20 Merci beaucoup ! Du coup ici on connaît que tau pour les deux schémas et les doses puis on déduit pour les autres variables? Et aussi si on divise n par 2 pour le schéma 1, (car 2*tau), on aura donc moins d'injections pour atteindre l'équilibre pour ce schéma non? car n diminuera si le dénominateur augmente ? et ducoup il faudra plus d'injections dans le schéma 2 pour atteindre l'équilibre? (désolé peut être que je suis fatiguée ou quoi mais j'arrive pas ). Mercii lucil_e_tubaire 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 20 Tuteur Posted March 20 (edited) Euh oui oui pardon j’ai écrit le contraire !! Je te modifie ça tout de suite pour que ça soit plus clair et oui tu ne connais que la dose et tau, et que c’est le meme médicament (donc même Css, même t1/2, meme CL, meme Vd…) et tu déduis tout le reste grâce aux formules et à ta logique :) C’est bon pour toi ? Edited March 20 by lucil_e_tubaire ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted March 20 Author Posted March 20 Ok merci beaucoup j'ai compris ! lucil_e_tubaire 1 Quote
Recommended Posts