gnocchi Posted March 19 Posted March 19 Bonjour, J'ai une petite question. Pourquoi dis-t on que la clairance plasmatique est le facteur de proportionnalité entre la concentration plasmatique et la vitesse d'élimination. Parce que pour moi on a v=k x [C] avec k la constante de vitesse et [C] la concentration plasmatique et du coup ce serait plus k le facteur de proportionnalité. Merci d'avance ! lucil_e_tubaire 1 Quote
Responsable Matière Solution Galénine Posted March 19 Responsable Matière Solution Posted March 19 Salut ! C'est super pointilleux comme question dis-donc ! Comme tu l'as très bien noté, v=k*[C] ! On sait d'ailleurs aussi que k = CL/Vd, donc v=(Cl/Vd)*[C] Vd, à médicament et individu donné, est quasiment invariable. Même si k est donc le coefficient de proportionnalité, on peut quand même argumenter que CL est un facteur de cette proportionnalité : faire varier CL (ce qui n'est pas réalisable "dans la vraie vie" mais uniquement mathématiquement, en effet "dans la vraie vie" CL dépend de la vitesse d'élimination ainsi que de la concentration, ET NON L'INVERSE (Le Pr. Chatelut insiste dessus en annales)) c'est faire varier le coefficient de proportionnalité entre élimination et concentration, donc il joue bien un rôle dedans. Tout ceci est quand même très peu important pour la compréhension globale du cours (et à fortiori l'EC), quand même : les questions de PK sont souvent des problèmes cliniques, et même les rares questions de définition ne s'attachent pas à ce genre de détail (ils auraient plutôt changé "vitesse d'élimination" par "vitesse d'absorption", ou un piège dans le genre). Bonne soirée ! lucil_e_tubaire, ju.gulaire and Ankyyrine 3 Quote
gnocchi Posted March 20 Author Posted March 20 D'accord merci bcp j'avais trouvé ça dans une annale sombre de session 2 mais c'était vraiment la seule fois. Et quand tu dis que CL dépend uniquement de la vitesse d'élimination et de la concentration c'est pas l'inverse plutôt? Genre CL c'est un paramètre propre à l'individu qui va influer sur la vitesse d'élimination et sa concentration plasmatique ? Mercii de ta réponse Quote
Recommended Posts